Discours et communiqués de presse

 

Etats généraux de la presse écrite
Présentation des recommandations du « Livre vert »

jeudi 8 janvier 2009

Les quatre chefs de pôles chargés de présider les débats et les réflexions des Etats généraux de la presse écrite ont remis le 8 janvier 2009 à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, le livre Vert réunissant les recommandations de leurs groupes de travail.

Annoncés en mai 2008 et lancés le 2 octobre par le Président de la République, les Etats généraux de la presse écrite avaient pour objectif d’établir un diagnostic partagé de la situation de la presse écrite française, d’analyser ses points de blocage et d’identifier, sur la base de ce diagnostic, les solutions à mettre en oeuvre pour l’accompagner dans le tournant stratégique des années 2000.

150 professionnels et experts de la presse française se sont réunis durant trois mois afin de remettre leurs recommandations (près de 100 propositions) début janvier articulées autour de quatre pôles de débat et de proposition consacrés à l’avenir des métiers du journalisme, à l’évolution des structures industrielles et du modèle de distribution de la presse, à son passage à l’ère numérique, et aux attentes du public, des lecteurs et des citoyens.

Le Livre vert est un document de synthèse qui ne préjuge pas des décisions qui seront retenues par le gouvernement dans les prochaines semaines. Il permet d’envisager de nombreuses solutions, en décrit la portée, les objectifs et les modalités des réformes proposées aux pouvoirs publics ainsi qu’à la profession. Au cours du mois de janvier, les recommandations du Livre vert seront soumises au débat public. Cette consultation est destinée à tous ceux qui souhaitent contribuer au processus de réforme en cours.

Le livre vert ainsi que ses annexes peuvent être consultés sur le site des Etats généraux de la presse écrite : www.etatsgenerauxdelapresse.fr et sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : Lire le Livre vert (pdf).