Discours et communiqués de presse


" Martyrs" - film de Pascal Laugier


mercredi 2 juillet 2008


Christine Albanel délivre un visa assorti d’une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans avec avertissement.

La commission de classification des oeuvres cinématographiques, présidée par Sylvie Hubac, Conseiller d’Etat, a procédé hier en séance plénière à une deuxième vision du film « Martyrs » de Pascal Laugier.
A l’issue de sa délibération la commission a proposé une mesure d’interdiction du film aux moins de 16 ans avec avertissement.

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a décidé de suivre cet avis.

La commission de classification est composée de 27 membres : 9 représentants des professions du cinéma, 9 experts et personnalités qualifiées dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’adolescence, 5 représentants de l’administration, et 4 jeunes âgés de 18 à 24 ans. La commission peut proposer 5 types de restrictions : interdiction aux moins de 12 ans, au moins de 16 ans, au moins de 18 ans, classement X et interdiction totale. La commission visionne plus de 600 long-métrages par an, dont plus de 80 % sont assortis d’un visa « tous publics ». Une vingtaine de films sont, chaque année, interdits aux moins de 16 ans, et 1 à 2 sont interdits au moins de 18 ans.