Discours et communiqués de presse


Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008
25e édition des Journées européennes du patrimoine

« Patrimoine et création »


mardi 22 juillet 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a placé la 25e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine et création ».
Les Journées européennes du patrimoine sont désormais attendues chaque année par plus de douze millions de visiteurs qui profitent de l'ouverture des 15 000 sites et des 20 000 animations qui leur sont proposées.
Cette vingt-cinquième édition s'inscrit dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Elargies en 1999 à l'Europe - à l'initiative de la France - les Journées européennes du patrimoine rassemblent aujourd'hui quarante sept pays. Le label du patrimoine européen, créé en 2007, sera mis à l'honneur cette année et fera l'objet à la fin du second semestre d'un colloque au Palais des papes d'Avignon dont la cour d'honneur a été l'un des trois premiers sites français à recevoir ce label.
Le thème Patrimoine et création qui guidera cette année les Journées européennes du patrimoine sera l'occasion de présenter durant deux jours le patrimoine comme un terrain d'expression artistique et culturelle fécond qui s'exprime sous les formes les plus variées, ainsi que dans sa relation avec la création architecturale contemporaine.

Un programme riche et varié

De nombreuses animations et ouvertures exceptionnelles auront lieu durant ces deux journées.
Ainsi dans l'enceinte du Palais-Royal, lors des débuts du chantier de rénovation de l'oeuvre de Daniel Buren, Les deux-plateaux, une palissade de chantier spécialement créée par l'artiste sera installée pendant toute la durée des travaux. Un exemple de réhabilitation en Alsace, le musée d’art contemporain dans l’ancienne usine Fernet-Branca (Saint-Louis, Haut-Rhin), ou encore une création architecturale en Aquitaine dans les archives départementales des Landes à Mont-de-Marsan seront exceptionnellement ouverts. Les Abattoirs à Riom (Puy-de-Dome, Auvergne) présenteront une création de danse contemporaine, à Audincourt (Doubs, Franche-Comté) les vitraux du temple, création contemporaine, seront commentés par une guideconférencière.

Organisateurs et partenaires

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction de l’architecture et du patrimoine, et sont mises en oeuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), avec le concours des Architectes en chef des monuments historiques.

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Cette année encore la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la RATP et Kärcher apporteront leur concours financier à ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.

Se renseigner
Par Internet à partir du 15 août sur le site www.culture.fr
Par téléphone à partir du 15 septembre au 0820 202 50