Prix " Des musées pour tous " lors de la " journée du handicap "
lundi 15 septembre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remettra le prix « Des musées pour tous » lors de la « journée du handicap » qui aura lieu le vendredi 19 septembre prochain à l'occasion des « Journées européennes du patrimoine »

Pour cette deuxième édition, le musée d'histoire de Nantes – château des ducs de Bretagne et le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-en-Ré sont les lauréats ex aequo du prix « Des musées pour tous » et recevront chacun 25 000 euros.

Compte tenu de la qualité et de l'originalité des projets des musées candidats, la sélection a été particulièrement difficile. La prise en compte de tous les types de handicaps a été saluée comme un atout pour le choix des lauréats.
Ce prix a pour objet de distinguer une réalisation d'excellence et de bonne pratique en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés quel que soit le type de handicap. Il récompense des aménagements durables en matière de scénographie, muséographie et présentation permanente, des documents d'aide à la visite ou d'information des publics handicapés, sur tous supports ou des actions de médiation remarquables ayant permis ou facilitant l'accessibilité.

Pour la première fois cette année, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité qu'une journée soit consacrée à l'accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux lors des Journées européennes du patrimoine.

Le vendredi 19 septembre 2008 sera donc réservé à ce public, dans des conditions de visite qui seront spécifiquement adaptées en fonction des handicaps : visuel, auditif, moteur et mental, et en dehors de toute affluence. Cette initiative, annoncée lors de la Commission nationale culture-handicap qui s’est tenue le 19 juin dernier, s’inscrit dans l’action menée par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’accès à l’art et à la culture des personnes handicapées.

La culture est en effet un des champs privilégiés d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.