Discours et communiqués de presse

 

 

Les Journées européennes du patrimoine « Un patrimoine accessible à tous » les 19 et 20 septembre 2009

vendredi 15 mai 2009

Pour leurs 25 ans, les Journées européennes du patrimoine s’associent au cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication : elles rendent hommage à André Malraux qui souhaitait « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».

Placée sous le thème « un patrimoine accessible à tous », la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine mettra à l’honneur les politiques conduites par le ministère en matière d’accueil des personnes handicapées ainsi que les politiques, menées en partenariat avec les ministères chargés de la Justice, de la Santé, de l’Education et de la Ville, pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

Ce thème fait écho à la politique de démocratisation portée par la ministre de la Culture et de la Communication, en particulier avec la gratuité dans les musées et les monuments historiques pour les jeunes de moins de 26 ans effective depuis le 4 avril 2009.

Organisateurs et partenaires
En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en oeuvre par les directions régionales des affaires culturelles ainsi que les services départementaux de l’architecture et du patrimoine, avec le concours des architectes en chef des monuments historiques.

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

De grands mécènes fidèles à la manifestation lui ont apporté leur soutien cette année encore : la CAPEB, partenaire depuis 1999 et Kärcher, pour la troisième année consécutive, contribueront aux cotés du ministère à cette belle rencontre entre les Français et leur patrimoine.

Se renseigner
Par Internet à partir du 17 août sur le site www.culture.fr
Par téléphone à partir du 14 septembre au 0820 202 502