Discours et communiqués de presse

Le 26 septembre 2008, Paris fêtera la Journée européenne des langues
mardi 15 juillet 2008

Depuis 2001, « la Journée européenne des langues » est célébrée le 26 septembre dans toute l’Europe.

Pour sensibiliser le grand public à la richesse linguistique de l’Europe, Paris deviendra, le temps d’une journée, le lieu vivant et festif du multilinguisme en accueillant deux grandes manifestations : les États généraux du multilinguisme et Langues en fête.
Les États généraux du multilinguisme au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne : un événement sans précédent en Europe
Pour donner un nouvel élan à la politique européenne en faveur de la diversité linguistique, la France invite près d’un millier de personnalités provenant de l’ensemble des pays de l’Union européenne et
de l’Espace économique européen à participer aux États généraux du multilinguisme dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Ce colloque, qui s’inscrit dans l’agenda de la Présidence française de l’Union européenne, permettra aux responsables politiques et institutionnels européens, aux spécialistes et experts, et surtout aux représentants de la société civile de confronter leur vision du multilinguisme. Des conclusions opérationnelles pour la politique européenne en faveur de la diversité linguistique seront dégagées à l’occasion de tables rondes consacrées à :
• la créativité et l’innovation pédagogique dans l’enseignement des langues
• la compétitivité économique et la cohésion sociale
• la traduction et la circulation des oeuvres culturelles.
Le Commissaire européen pour le multilinguisme, Léonard Orban, présentera à cette occasion la stratégie de l’Union européenne et les mesures qu’elle entend mettre en oeuvre avec l’appui des États.

Langues en fête : Paris aux couleurs des langues européennes !
Pour la première fois à Paris, le public sera invité à découvrir toute la diversité linguistique de l’Europe à travers des performances artistiques et des animations originales, ludiques ou encore poétiques dans plusieurs quartiers de la ville. Ces manifestations interactives rythmeront la journée pour donner au public l’envie d’aller à la rencontre des langues étrangères.

Dès le matin du 26 septembre, des milliers de mots et de phrases dans toutes les langues investiront l’espace urbain. Sur la place de la Sorbonne à proximité immédiate des « États généraux du multilinguisme », des installations sonores feront redécouvrir des chansons et tubes européens qui ont franchi les frontières pour devenir des références populaires connues de tous. A la tombée de la nuit, des mots lumineux en différentes langues, choisis par le grand public, seront écrits et projetés en direct par un collectif d’artistes sur les façades d’édifices emblématiques le long de la Seine.

Enfin, du 22 au 28 septembre, les instituts culturels étrangers membres du FICEP (1) proposeront au public de s’initier gratuitement à plus de 50 langues grâce au « Passeport pour les langues » et de participer à un grand concours, « L’invitation au voyage », où il s’agira de reconstituer le poème de Charles Baudelaire en 44 langues.

Les autres manifestations de la Journée européenne des langues en France et en Europe

Lancée par le Conseil de l'Europe lors de l'Année européenne des langues 2001, la Journée européenne des langues 2008 sera comme chaque année célébrée dans toute l'Europe : des manifestations diverses mettront à l’honneur la richesse et l’intérêt du multilinguisme. Pour connaître l’agenda des événements, consulter le site de la Journée européenne des langues : http://www.ecml.at/edl

La Journée européenne des langues est organisée cette année en France dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne par les ministères chargés des Affaires étrangères et européennes, de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Culture et de la Communication, en liaison avec le Secrétariat général de la Présidence française de l’Union européenne, et avec le soutien de la Commission européenne.
Langues en fête s’inscrit dans le programme de la Saison culturelle européenne.


Important pour la presse

Une conférence de presse se tiendra à la rentrée pour présenter le programme complet des festivités du 26 septembre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ue2008.fr

Bureau de presse - Edelman
Anna Adlewska – anna.adlewska@edelman.com - 01 56 69 75 63
Charlotte Tortat – charlotte.tortat@edelman.com – 01 56 69 75 04

Responsables communication
Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ivan Kabacoff - ivan.kabacoff@diplomatie.gouv.fr
ministère de la Culture et de la Communication
Astrid Roche - astrid.roche@culture.gouv.fr

(1) Le FICEP, Forum des Instituts culturels étrangers à Paris, association unique au monde, a été créé en 2002 avec pour objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de la capitale jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Il organise chaque année la Semaine des cultures étrangères qui se déroulera en 2008, du 22 au 28 septembre, autour du thème « L’Autre voyage - à la croisée de l’Europe et du Monde » www.ficep.info.