Discours et communiqués de presse


Christine Albanel annonce la nomination de la
nouvelle directrice des musées de France et de
deux nouveaux conseillers au sein de son cabinet


jeudi 12 juin 2008

Sur proposition de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Marie-Christine Labourdette a été nommée directrice des musées de France au conseil des ministres de ce jour. Agée de 47 ans, administratrice civile au ministère de la Culture et de la Communication, Marie-Christine Labourdette était, depuis mai 2007, conseillère au cabinet de la Ministre, chargée des patrimoines, de l'architecture et des musées. Auparavant, elle avait notamment exercé les fonctions de secrétaire générale de l'Académie de France à Rome et de directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

Jérôme Bouët, administrateur civil au ministère, est nommé conseiller au cabinet de la Ministre, chargé du patrimoine, de l'architecture, des enseignements supérieurs, de l’éducation artistique et culturelle et de l'action territoriale. Âgé de 55 ans, Jérôme Bouet était directeur régional des affaires culturelles de Rhône-
Alpes. Il avait précédemment été directeur des affaires culturelles en Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, directeur adjoint de l'administration générale du ministère de la Culture et directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

Sophie Durrleman, administratrice civile, est nommée conseillère au cabinet de la Ministre, chargée des musées et des arts plastiques. Agée de 47 ans, Sophie Durrleman était directrice générale des Arts décoratifs depuis 2001, après avoir été chef du bureau des musées de la Ville de Paris, puis chef de département à la direction des musées de France.

Jérôme Bouët et Sophie Durrleman reprennent donc chacun, en plus de celles de Marie-Christine Labourdette, une partie des attributions de Richard Lagrange, administrateur civil du ministère de la Culture et de la Communication, qui était conseiller chargé de la création et de l'action territoriale jusqu'à sa nomination le 1er juillet comme directeur du centre national des arts plastiques.
Marie-Pierre de Surville qui était jusqu’alors conseillère technique chargée du spectacle vivant devrait être promue conseillère chargée de ce même secteur.