Discours et communiqués de presse

Les sépultures de la famille de Victor Hugo
désormais protégées au titre des monuments historiques

vendredi 24 octobre 2008

Engagée à la demande de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, la procédure de protection au titre des monuments historiques des sépultures familiales de Victor Hugo, situées en Haute-Normandie dans le cimetière de Villequier, vient d’aboutir.

Alertée sur le mauvais état de ces tombes, Christine Albanel avait demandé que cette procédure soit rapidement diligentée.

Une commission régionale de protection et des sites s’est tenue à Rouen le 21 octobre dernier, inscrivant désormais les sépultures familiales Hugo-Vacquerie au titre des monuments historiques.
Christine Albanel se félicite de cette conclusion rapide. La restauration et l'entretien de ces monuments bénéficieront
désormais de fonds publics de l'Etat et des collectivités territoriales.

Le drame de la noyade de Charles Vacquerie et sa femme Léopoldine, fille de Victor Hugo, sur la Seine à Villequier (Seine-Maritime) a inspiré au grand écrivain le livre IV du recueil "Les Contemplations" dont « A Villequier » et « Demain dès l'aube », qui comptent parmi les plus belles pages de la littérature française. Victor Hugo se recueillait tous les ans sur les sépultures familiales du cimetière de Villequier.