}

Discours et communiqués de presse

Consultation internationale de recherche et développement sur «Le grand pari de l'agglomération parisienne»

lundi2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de l’avancement de la Consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » dont elle assume la coordination à la demande du Président de la République.

Le deuxième séminaire de coordination scientifique de cette consultation s’est déroulé le 11 décembre 2008 à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a permis au Comité de pilotage et au Conseil scientifique d’apprécier la qualité des travaux intermédiaires exposés par les dix équipes pluridisciplinaires. Il a aussi permis de constater l’originalité des démarches, des réflexions et des propositions pour l’avenir de l’agglomération parisienne exprimées au sein des différents ateliers de cette journée de travail.

A la demande du Comité de pilotage composé de l’Etat, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de l’Association des maires d’Ile-de-France, une rencontre importante sera par ailleurs organisée entre les équipes pluridisciplinaires et les élus franciliens. Cette manifestation accueillera principalement les maires d’Ile-de-France qui auront l’occasion de dialoguer avec les dix équipes pluridisciplinaires qui travaillent depuis le mois de juin 2008. Elle se déroulera le 16 janvier 2009 de 9h à 13h au CENQUATRE (104, rue d’Aubervilliers – 75 019 Paris) en présence de la presse.

Christine Albanel attache une importance particulière à cette rencontre puisqu’elle offre le cadre, comme le souhaitent l’Etat et les collectivités territoriales concernées, d’une indispensable concertation. Les nombreuses capacités d’expertise mobilisées par cette consultation n’ont en effet de sens que dans une étroite relation avec l’expérience des représentants élus de la population francilienne.

Le site internet sur la consultation internationale de recherche et de développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » est consultable à l'adresse suivante :
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr

Les dernières synthèses produites par les équipes pluridisciplinaires, les derniers interviews des architectes-urbanistes, mandataires, etc. y sont consultables.