Discours et communiqués de presse


Christine Albanel annonce la nomination de Jacques Giès
comme président de l’établissement public du musée des arts asiatiques Guimet

vendredi 19 septembre 2008

Né en 1950, Docteur en histoire de l’art (Université de Paris Sorbonne – Paris IV ) et diplômé en langue et civilisation chinoises, Jacques Giès a commencé sa carrière en 1980 comme conservateur au musée Guimet, en charge de la section Chine et Asie centrale. Il mène conjointement des activités d’enseignant à
l'Université de Paris IV (1974-1998), puis à l’Ecole du Louvre (1998 -2008).

Nommé conservateur en chef en 1993, il oeuvre activement au développement des acquisitions au sein du musée Guimet et à la mise en valeur des collections dans la perspective de la rénovation complète du musée. C’est sous son impulsion que sont créées les Galeries du Panthéon bouddhique du Japon et de la Chine (1991), Les galeries des arts bouddhiques de Chine et d’Asie centrale, le Cabinet des peintures chinoises (1995) et La galerie des peintures chinoises dans le musée Guimet rénové (2001).

Spécialiste des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale, mais aussi des peintures chinoises, sinologue émérite, Jacques Giès a été commissaire de nombreuses expositions telles que Les chasses de Mulan de l’empereur Qianlong (Musée Guimet 1986) et les trois grandes expositions internationales présentées aux Galeries nationales du Grand Palais : Sérinde, Terre de Bouddha (1995-1996), Trésors du Musée du Palais, Taipei : Mémoire d’Empire (1998-1999), Montagnes Célestes. Trésors des musées de Chine (2004).
Il a également conduit d’importants cycles d'expositions en liaison avec les pays asiatiques : Municipal Museum of Tokyo (itinérance de l’exposition Sérinde, Terre de Bouddha (1996), Trésors du Musée du Palais,Taipei, Mémoire d’Empire (1998) et, plus récemment, dans le cadre des années croisées France-Chine (2004).
D’autres projets en association avec le centre culturel chinois sont en cours, autour des Grottes de Mogao (hiver 2008-2009) ou encore une grande exposition sur le Taoïsme, en projet aux Galeries nationales du Grand Palais (mars 2010).
Parallèlement à ses activités de conservateur et de commissaire d’expositions en France et à l’étranger, il a conduit de nombreuses publications en tant que directeur et auteur d’articles et essais.

Nommé par décret du Président de la République du 28 août 2008, Jacques Giès succède à Jean-François Jarrige, membre de l'Institut, président de l’établissement public du musée des arts asiatiques Guimet depuis 2004 et qui avait assuré avec succès la rénovation et la réouverture du musée en 2001.
Christine Albanel tient à saluer le remarquable travail accompli par Jean-François Jarrige, éminente personnalité, à la tête de ce grand musée national.