Discours et communiqués de presse

 

Une nouvelle promotion de Grands mécènes du ministère de la Culture

jeudi 13 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a remis, le mercredi 11 février 2009, la distinction de “Grand Mécène du Ministère de la Culture” à cinq entreprises et fondations françaises et étrangères : Bouygues, Hermès/Fondation d’entreprise Hermès, Fondation Macdonald Stewart, Société Générale et Les Fondations Velux.

Les entreprises et fondations ainsi distinguées comptent parmi les plus grands mécènes de la vie culturelle en France. Leur action contribue à la préservation de notre patrimoine, à la diffusion des arts et au dynamisme de la création contemporaine. Elle participe également au rayonnement international de notre pays.
Les opérations et projets soutenus par Bouygues contribuent à la sauvegarde autant qu’au renouvellement de notre patrimoine. C’est le cas de sa participation à la restauration de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris, aujourd’hui en cours d’achèvement. Fidèle aux traditions de la Maison Hermès, la Fondation d’entreprise Hermès, créée en 2008, soutient la création contemporaine et oeuvre à la préservation et à la valorisation des métiers d’art. La Fondation Macdonald Stewart (Montréal, Québec) se consacre à l’enrichissement de la mémoire commune francocanadienne par le soutien à des musées, la restauration de monuments, le développement des liens culturels. La Société Générale est l’un des plus généreux mécènes de la vie musicale et de la création plastique contemporaine. Enfin, les Fondations Velux, d’origine danoise, financent d’importants chantiers de restauration du patrimoine, comme celui des vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris.

Créée en 2003, la distinction qui leur revient aujourd’hui exprime la reconnaissance de l’Etat envers les entreprises, fondations, associations ou personnes privées dont l’engagement contribue à l’enrichissement de notre vie culturelle.
La liste des distinctions déjà attribuées est accessible sur : www.mecenat.culture.gouv.fr

Elles ont été décernées dans le sillage de la loi du 1er août 2003, qui a marqué un véritable tournant en reconnaissant le rôle des mécènes et donateurs privés dans les grandes causes d’intérêt général. Cette loi a permis un essor remarquable du mécénat au cours des cinq dernières années.

Le ministère de la Culture et de la Communication s’efforce aujourd’hui d'en améliorer le fonctionnement. En 2007, il a obtenu l’extension du bénéfice du mécénat aux particuliers soutenant le spectacle vivant et les expositions d’art contemporain, ainsi que la mise en place d’un dispositif incitatif pour les redevables de l’ISF qui souhaitent verser des dons aux institutions de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur. En 2008, il a également obtenu la création d’un « fonds de dotation » destiné au mécénat de très long terme. Ces dispositions constituent les avancées les plus récentes d’une législation considérée comme l’une des meilleures au monde.