Discours et communiqués de presse

 

 

28ème édition de la Fête de la Musique
Dimanche 21 juin 2009

mercredi 22 avril 2009

Pour sa 28ème édition, La Fête de la Musique, grand rendez-vous créé et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit sous le thème populaire de « 50 ans de chanson française ». Elle fêtera ainsi, en textes et en musique, les cinquante ans du ministère qui l’a fait naître.

Chanson réaliste ou engagée, intimiste ou militante, rock ou métissée, au fil de compositions originales ou de reprises… toutes les variantes de la chanson française résonneront le dimanche 21 juin 2009, jour de la Fête de la Musique.

Comme chaque année, la rue offrira, en France et bien au-delà, son immense scène à tous les musiciens. Depuis sa naissance en 1982, la Fête de la Musique a en effet largement dépassé les frontières de son pays d’origine. De New York à Sydney, de Shanghai à Bogota, quelques 120 pays et 350 villes ont fêté, en 2008, l’arrivée de l’été en musique. Cette année, Reykjavík et Valparaiso prendront part aux réjouissances pour la première fois.

Les Échos de la Fête inviteront cette année les spectateurs à un tour du monde virtuel de l’évènement en images au cours d’un concert organisé en collaboration avec le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) au Cabaret Sauvage. Les internautes quant à eux pourront découvrir simultanément ces images venues des cinq continents sur le site internet de la Fête de la Musique.

La Fête de la Musique s’expose dès à présent sur le web. Sur son site internet, www.fetedelamusique.culture.fr, on peut trouver l’affiche de la Fête de la Musique 2009 réalisée par Aude Perrier, tous les détails pour organiser son concert, un historique complet de la Fête en France et les affiches du monde entier. On y trouvera aussi quelques surprises, tel un quizz ludique sur « 50 ans de chanson française ». Le programme sera mis en ligne début juin et réactualisé en permanence jusqu’au 21 juin.

Dans la rue ou sur internet, en France ou ailleurs, rendez-vous dimanche 21 juin 2009 pour la Fête de la Musique !