Discours et communiqués de presse

 

 

Christine Albanel reçoit la délégation d’artistes en faveur de Pierre Etaix

jeudi 14 mai 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu ce matin une délégation d’artistes conduite par le comédien Jacques Weber et composée de Tom Novembre, Luce Vigo, Christophe Malavoy, Philippe Druillet, Cabu, Hélène Delavault, Jean-Paul Rappeneau.

Ils ont remis à la ministre une pétition de 56 000 signatures appelant à favoriser la diffusion des films du cinéaste Pierre Etaix. Cette diffusion est aujourd’hui paralysée par un contentieux qui oppose l’artiste à l’actuel détenteur des droits de représentation de son oeuvre.

A l’issue de cette rencontre, Christine Albanel, s’est félicitée du soutien massif témoigné par les cinéphiles à l’auteur de YoYo, film qui ne peut actuellement être présenté au public alors que sa copie vient d’être restaurée.

Elle a aussi rappelé à la délégation qu’elle avait, dès le début de cette affaire, apporté son soutien moral à Pierre Etaix et le lui avait témoigné par écrit.
« Je souhaite une issue rapide du conflit porté devant la Justice pour que l’exploitation normale des films de Pierre Etaix puisse reprendre. Le public français et international l’attend avec impatience. », a-t-elle déclaré à la délégation.