Discours et communiqués de presse

 

Les loups d’Estoppey
Jardins du Palais-Royal
5 décembre 2008 - 25 janvier 2009
Accès libre

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, inaugurera le vendredi 5 décembre, à 12h, « Les loups d’Estoppey», une exposition des oeuvres de l’artiste suisse Olivier Estoppey qui se tiendra dans les Jardins du Palais Royal.

Au travers de 13 loups présentés en meute dans l'espace du jardin du Palais Royal, c'est dans un univers très expressif que nous convie Olivier Estoppey. A la fois dessinateur et sculpteur, son thème de prédilection est la figure humaine qu’il emprisonne dans de grands dessins à la mine de plomb, dans des gravures ou encore dans du béton, matériau qu’il pratique chaque jour, et grâce auquel il a donné vie à ces loups.

Enthousiasmé par la force et la grâce de l’oeuvre d’Olivier Estoppey, qu’il découvre en 2005, lors de la triennale de sculpture contemporaine suisse Bex & Arts, le réalisateur Pascal Thomas a fait de ces loups l’un des principaux éléments du décor de son dernier film, Le Crime est notre affaire, où il revisite une nouvelle d’Agatha Christie.

Né en 1951 dans le canton de Vaud (Suisse) où il vit et travaille, Olivier Estoppey étudie à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne de 1972 à 1977, où il s’initie à la sculpture en béton. Il séjourne ensuite à Arles, en France, puis à Bologne en Italie, avant d’enseigner le dessin et l’expression visuelle à l’Ecole des beaux-arts de Sion, puis à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Lauréat de nombreux concours, il réalise des installations et des oeuvres monumentales, intégrées à l’architecture de bâtiments publics et privés.

Outre son oeuvre de sculpteur, il compte également une importante oeuvre gravée et dessinée, largement représentée dans les collections publiques.

Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Pascal Thomas, bénéficie du soutien des Films Français et de Studio Canal.
Elle a été rendue possible grâce au Centre des monuments nationaux, gestionnaire
du domaine du Palais Royal.
L'exposition du Palais Royal est en accès libre, suivant les horaires du jardin : 7 h 30 à 20 h 30.