Discours et communiqués de presse

 

Marc Barani, lauréat de l’Equerre d’argent

mardi 2 décembre 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, félicite l’architecte Marc Barani, lauréat de
l’Equerre d’argent pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de Nice, ainsi que les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, prix de la Première oeuvre pour une école maternelle à Cenon (Gironde), et Jean Guervilly et Françoise Mauffret qui ont obtenu une mention pour le Pôle universitaire de biologie à Paris XIIIe.

L’Equerre d’argent, prix décerné chaque année par le Groupe Moniteur, récompense le mandataire d’une opération et la maîtrise d’oeuvre qui lui est associée, sans condition de nationalité, pour la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Nice Côte-d'Azur, Marc Barani a réuni en un seul ensemble architectural et fonctionnel un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne. Dans un environnement immédiat très contraint, composé d’une autoroute et de ses bretelles d'accès, ainsi que d'imposantes barres d'habitations, l’architecte a néanmoins réussi, par le recours à une géométrie complexe des bâtiments, à insérer ce pôle dans son tissu urbain tout en lui conférant d’authentiques qualités esthétiques et fonctionnelles.