Discours et communiqués de presse

Etats généraux de la presse écrite - Constitution des groupes de travail

jeudi 16 octobre 2008

Les quatre chefs de pôles chargés de présider les débats et les réflexions des Etats généraux de la presse écrite ont constitué leurs groupes de travail.
Bruno Frappat (Quel avenir pour les métiers du journalisme ?), Arnaud de Puyfontaine (Imprimer, transporter, distribuer, financer : comment régénérer le processus industriel de la presse écrite ?), Bruno Patino (Le choc d’Internet : quels modèles pour la presse écrite ?) et François Dufour (Presse et société : comment répondre aux attentes des lecteurs et des citoyens ?) ont réuni autour d’eux plus de 140 participants (voir la liste sur le site des Etats généraux de la presse : www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr).

Ils se sont efforcés de permettre le mieux possible à toutes les familles de presse et à toutes les organisations professionnelles d’être représentées.
Seront également présents au sein des différents groupes des représentants de l’Etat ainsi que des experts reconnus, l’objectif fixé étant de réunir les premières recommandations avant la fin de l’année. Une mission de l’Inspection générale des finances est en cours pour procéder à l’analyse de la situation à l’étranger. Ses
conclusions alimenteront les débats des Etats généraux. Il a également été proposé à des écoles de journalisme et à des écoles de gestion de participer aux travaux, notamment en envoyant des élèves suivre les débats dans les groupes de travail.

Les séances de travail des quatre pôles ont commencé cette semaine.
Coordonnées par les services du ministère de la Culture et de la Communication (notamment la direction du développement des médias), ces séances permettront d’aborder toutes les problématiques relatives à la situation de la presse écrite française et de formuler des propositions. Il en sera rendu compte systématiquement sur le site des Etats généraux.

Un premier calendrier des groupes de travail a été mis en place pour les deux prochains mois. Il alternera séances en commission et auditions filmées, retransmises sur le site des Etats généraux avec le soutien de la chaîne Public Sénat. La première de ces séances d'auditions portera sur le contexte industriel dont le pôle présidé par Arnaud de Puyfontaine est en charge. Elle se tiendra au Sénat, lundi 20 octobre. Les auditions se
poursuivront ensuite au Sénat, au Ministère de la Culture et de la Communication ou dans d’autres sites équipés à cet effet. Le calendrier des auditions sera précisé au fur et à mesure. Toute organisation souhaitant être auditionnée peut le faire connaître, si ce n’est déjà fait, par mail à l’adresse suivante : contact.egpe@gmail.com.

Sauf opposition de leur auteur, toutes les contributions professionnelles seront publiées sur le site des Etats généraux de la presse écrite afin de leur donner une publicité maximale. Elles alimenteront les pôles de débats et de propositions tout au long de leurs travaux.

Le grand public pourra également contribuer aux débats par l’intermédiaire des blogs ou des forums ouverts sur les sites des journaux volontaires et accessibles également depuis le site des Etats généraux de la presse écrite.

Enfin, il est prévu que des journées publiques rythment le calendrier afin d'ouvrir le débat au plus grand nombre, notamment autour de cas d'école, d’exemples étrangers, et de quelques grandes problématiques que les quatre pôles préciseront après leurs premières séances de travail.