Discours et communiqués de presse


COLLOQUE

EGLISES DES VILLES, EGLISES RURALES, UN HERITAGE EN PARTAGE ?
26-27 juin 2008


Cité de l’Architecture et du patrimoine- Palais de Chaillot – Paris


lundi 23 juin 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication a confié au Comité du patrimoine cultuel, créé au sein du ministère, l’organisation d’un colloque sur le thème de l’avenir des églises de France. Le sujet est en effet d’actualité, et fait suite à l’émotion suscitée par la destruction ou les projets de destruction partielle ou totale de plusieurs églises, et à l’inquiétude née du rapport sur l’état du patrimoine français déposé en 2006 par le sénateur Philippe Nachbar. Bien que la question dépasse très largement les seuls édifices protégés au titre des Monuments historiques, il a semblé que ce sujet pouvait être abordé par le comité du patrimoine cultuel, dans lequel sont représentés les responsables des diverses confessions.

Ce colloque se tiendra à la Cité de l’architecture et du patrimoine, et les participants seront invités à réfléchir et réagir sur les thèmes des ateliers qui leur seront proposés sur la connaissance de ces églises
et leurs problèmes de conservation, sur le devenir du mobilier et des décors qui y sont attachés, sur la place de ces églises dans la vie sociale et culturelle des communautés territoriales.
La Conférence des évêques de France participera activement à ce colloque, et ses représentants y évoqueront l’exercice du culte dans les nouvelles paroisses à multiples églises, dans le contexte d’une diminution sensible du nombre de prêtres, et de la baisse actuelle ou des modifications de la pratique religieuse dans notre pays.

De ce colloque sont attendues des propositions pour mieux assurer le devenir de cette part importante du patrimoine français.
> le programme (pdf)