Discours et communiqués de presse

 

Séance plénière des Entretiens de Valois du vendredi 30 janvier 2009

vendredi 30 janvier 2009

Le 11 février 2008 s'ouvrait une large concertation nationale autour du spectacle vivant baptisée « Entretiens de Valois ». Initiative inédite dans l'histoire du Ministère de la Culture, cette année d'échanges, de débats, d'analyse de la situation, de propositions d'améliorations trouve aujourd’hui son aboutissement et sa concrétisation avec la remise d'un rapport.

Ce rapport reprend les synthèses émanant des différents groupes de travail ainsi que l'ensemble des contributions écrites versées par les associations d'élus des collectivités, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et les sociétés d'auteurs (60 contributions, 235 participants, 170 réunions soit en tout 420 heures de débat).

Le rapport rendu public contient de nombreuses propositions autour de 3 axes principaux : une rénovation de la gouvernance des politiques culturelles, un effort de clarification et d’efficacité des dispositifs d'aides publiques et une meilleure circulation des artistes et des œuvres.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite lancer dans les prochaines semaines les chantiers pour approfondir certaines idées et aboutir à des propositions de réformes concrètes. Enfin, elle rend hommage au travail considérable réalisé avec les partenaires professionnels et les représentants des collectivités locales, travail qui se poursuivra dans différentes instances.

>> le rapport en pdf

photo : Didier Plowy/MCC