Discours et communiqués de presse


Réduction des délais de paiement entre entreprises,
prévue par la loi de modernisation de l'économie, soit adaptée aux
particularités du commerce du livre


mercredi 15 octobre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication souhaite que la réduction des délais de paiement entre entreprises, prévue par la loi de modernisation de l'économie, soit adaptée aux particularités du commerce du livre.

L'article 21 de la loi du 4 août 2008, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, pose le principe d'une réduction des délais de paiement entre entreprises à quarante-cinq jours. Or ces délais sont aujourd'hui d'une centaine de jours en moyenne pour les libraires, en accord complet avec les éditeurs.

Sensible aux demandes conjointes des libraires et des éditeurs, Christine Albanel souhaite que la possibilité de déroger à cette réduction de délais par voie d'accord professionnel, prévue par la loi, soit pleinement utilisée pour permettre aux libraires de continuer à présenter au public l'ensemble de la production, sur le temps long qui est celui du livre. Christine Albanel rappelle à cette occasion sa mobilisation constante en faveur des libraires à travers son Plan pour le Livre de novembre 2007.

Avec la création d'un label pour les librairies indépendantes de référence et le doublement des aides du centre national du livre en leur faveur, Christine Albanel a manifesté sa volonté de préserver l'équilibre
spécifique de ce secteur, équilibre construit notamment autour de la loi sur le prix du livre de 1981.