Discours et communiqués de presse

 


Hommage de Christine Albanel à Maurice Druon.

mercredi 15 avril 2009

Avec Maurice Druon, la France perd une figure majeure de son Histoire, dont il fut à la fois un acteur éminent et un inlassable conteur.

Grand patriote, il prit les armes aux côtés des Forces françaises libres. Il prit aussi la plume pour offrir son hymne à la Résistance, Le Chant des partisans, écrit avec son oncle, Joseph Kessel.

Il n’a jamais cessé, depuis, de servir la Nation, durant sa carrière de député, de ministre de la Culture et d’Académicien.

Notre paysage culturel porte la marque de son action volontaire en faveur de nos lettres et de notre patrimoine. Tout récemment encore, en 2006, il était nommé à la tête de la commission d’études chargée de la reconstruction du Palais des Tuileries.

Grand défenseur de la langue française et de la francophonie, il était notamment à l’initiative du projet « Français, langue juridique de l’Europe ». Les lecteurs du Figaro étaient friands de ses éditoriaux pleins de verve et de ses chroniques où, souvent à contre- courant, il rappelait les règles du « bon français ».

Car Maurice Druon était avant tout un amoureux des mots, qu’il mettait au service de sa passion pour l’histoire. « Les grandes familles », prix Goncourt, et surtout le cycle des «Rois Maudits », lus à travers le monde, portent la griffe d’un surprenant et captivant voyageur du temps.