Discours et communiqués de presse

 

 

Christine Albanel se rendra à Marseille le jeudi 22 janvier

mardi 20 janvier 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra à Marseille le jeudi 22 janvier 2009 pour l’inauguration des nouveaux bâtiments du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sousmarines (DRASSM).

Le DRASSM quitte le Fort Saint-Jean pour s'installer au coeur du quartier de l'Estaque. Le projet, composé d'un hangar portuaire, et d'un immeuble a été réalisé par l'agence d'architecture Tectoniques, sur une surface hors-oeuvre nette de 2 400 m² et pour un budget total de 6,5 millions d'euros.

Le DRASSM a notamment permis récemment, dans le cadre d’une opération d'expertise archéologique sous-marine, des découvertes sous-marines exceptionnelles qui ont eu lieu au printemps dernier à Arles et
qui ont mis au jour de nombreux éléments de statuaire antique dont certains sont uniques en Europe, comme un buste grandeur nature de César âgé.

Programme de la Ministre à Marseille :
15h00
Visite du Fort Saint-Jean avec Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille
16h00 Inauguration des nouveaux bâtiments du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)
147, plage de l’Estaque
17h30 Visite du Centre interrégional de restauration et de conservation du patrimoine (CIRCP)