Discours et communiqués de presse

 


Nomination de Romaric Daurier à la direction du Phénix
scène nationale de Valenciennes

mardi 3 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Dominique Riquet, maire de Valenciennes, en accord avec le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et le conseil de surveillance de la SAEML Le Phénix, ont validé la proposition de nommer Romaric Daurier à la direction de la scène nationale de Valenciennes, à l’issue du jury qui s’est tenu le 29 janvier 2009.

Agé de 33 ans, Romaric Daurier est aujourd’hui administrateur de la scène nationale d’Annecy. Il en était auparavant secrétaire général, fonction qu’il avait assurée précédemment à la Maison de la Culture de
Grenoble. Parallèlement, son expertise est régulièrement sollicitée en matière d’arts numériques. Il prendra ses nouvelles fonctions au mois de juin prochain.

Pour Le Phénix, Romaric Daurier a construit un projet faisant le pari d’un vaste rassemblement des publics autour de propositions populaires et novatrices. Il souhaite faire dialoguer la création artistique contemporaine avec les grandes références culturelles européennes et provoquer des rencontres entre la population du bassin valenciennois et les artistes accueillis ou associés. En faisant une large place aux nouvelles technologies et aux arts numériques, il veut s’adresser à toutes les générations.

Pour l’accompagner durant son premier mandat à la tête de la scène nationale, Romaric Daurier a fait appel à Christophe Huysman, un artiste qui emprunte à tous les langages artistiques et qui mêlera, comme il le fait régulièrement, la population à ses démarches de création.