Discours et communiqués de presse

Acquisition d’un Trésor national pour le Château de Versailles :
La console de l’appartement du Dauphin

vendredi 5 septembre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’Etat, pour l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles, d’une importante console ayant appartenu au premier Dauphin, fils du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Grâce au mécénat du cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil KPMG, cette pièce historique reconnue Trésor national, va réintégrer les collections du château de Versailles.
Exécuté par Claude-Charles Saunier, ce meuble fait partie d’une importante commande passée le 20 mars 1787 pour le nouvel appartement du premier Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie- Antoinette.

L’appartement traditionnel des héritiers du trône, situé au rez-de-chaussée du corps central juste sous l’appartement de la Reine, fut profondément réaménagé et complètement remeublé. Le Dauphin, âgé de six ans, était logé avec son gouverneur, le duc d’Harcourt, la femme de celui-ci et leurs deux petites-filles, Mesdemoiselles de Mortemart.
Du mobilier de cet appartement, le château de Versailles expose déjà un ensemble de sièges exécutés par Jean-Baptiste Séné pour le salon de la duchesse d’Harcourt, où se déroulait une part de la vie quotidienne du Dauphin.
C’est également de cette pièce d’apparat que provient la grande console d’ébénisterie exécutée par Claude-Charles Saunier, remarquable par sa taille, 2,10 m de long, propre aux dimensions des pièces de Versailles. Elle est tout aussi remarquable par sa qualité et par son décor qui inclut une tête d’Apollon rayonnant entre deux cornes d’abondance, allusion au pouvoir futur du successeur de Louis XVI. Le Dauphin ne profita que quelques mois de ce meuble, puisqu’il mourut le 4 juin 1789. C’est son frère (le futur Louis XVII mort au Temple en 1795) qui lui succéda dans l’appartement. Entre-temps, la console fut déplacée dans l’appartement occupé par Madame Royale, fille de Marie-Antoinette.

La famille royale quitte le château le 6 octobre 1789. La console fut vendue avec la quasi-totalité du mobilier pendant la Révolution. Au XIXème siècle, le meuble apparaît dans les collections de la famille Casimir Perrier, et fut racheté en vente publique le 14 juin 1912 par la famille Sommier, propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte.
C’est la double marque de Versailles : un W au pinceau et un W couronné au fer, qui a permis son identification.

En exposant cette console, le musée du château de Versailles offre aux visiteurs une pièce d’un intérêt historique majeur et poursuit ainsi sa politique de remeublement engagée dans les années 50 pour évoquer la richesse de la résidence royale.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces nouvelles dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’oeuvres reconnues d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux. C’est la première fois que KPMG, qui s’est engagé dans un programme de soutien en faveur du château de Versailles, finance l’acquisition d’un Trésor national dans ce cadre.