Discours et communiqués de presse

 


Colloque de la Présidence française de l'Union européenne

"De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe"


lundi 17 novembre 2008

Colloque de la Présidence française de l'Union européenne "De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe" 24 et 25 novembre 2008 à la Cité internationale universitaire de Paris

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, le ministère de la Culture et de la Communication organise un colloque intitulé "De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe", qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochain à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le programme de ce colloque a été élaboré par un comité scientifique d’une dizaine de personnalités européennes, professionnels et chercheurs, présidé par Nele Hertling, ancienne directrice du Hebbel Theater de Berlin et coprésidente du Haut Conseil culturel franco-allemand. Il est organisé avec l'appui de l'Office national de diffusion artistique (ONDA).

Figurant parmi les priorités du plan de travail 2008-2010 du Conseil de l'Union européenne, la mobilité des artistes et professionnels de la culture a déjà fait l'objet de nombreuses études dont certaines seront publiées prochainement et, depuis plusieurs années, d'un travail conjoint des institutions communautaires,
des gouvernements membres et des réseaux professionnels. Le colloque s'inscrit pleinement dans la lignée de ces travaux, mais il abordera la question sous un angle peu étudié jusqu'ici : celui de la mobilité des productions du spectacle vivant au niveau européen.

La mobilité est un enjeu essentiel pour l’Europe de la culture. Elle contribue à la constitution d’un espace culturel commun de diversités artistiques, de cohésion et de solidarités ; elle est aussi une nécessité artistique et économique. À partir d’un état des lieux des pratiques et des dispositifs existants au niveau local, national et communautaire, de l’identification des difficultés rencontrées par les artistes et les professionnels, des intervenants venus de toute l’Europe feront des propositions pour répondre aux enjeux de la circulation du spectacle vivant en Europe.

Le colloque traitera notamment des questions de formation (comment préparer les futures générations de professionnels à un espace aux dimensions de l’Europe ?), d’information (comment accéder à l’information artistique, élaborer un outil d’analyse des échanges, rassembler des données sur les usages ou règles professionnels, juridiques et sociaux ?), de soutien à la diffusion pour améliorer la circulation des oeuvres (quels dispositifs mettre en place ?
Comment mieux articuler les politiques publiques ? Quelles responsabilités ont les opérateurs et les artistes ?).
Ouvert par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, le colloque réunira environ 300 professionnels et représentants des gouvernements des 27 pays membres de l'Union européenne.