Théâtre national de Chaillot

jeudi 19 juin 2008

Par décret du Président de la République du 16 juin 2008, Dominique Hervieu a été nommée directrice du Théâtre national de Chaillot, José Montalvo occupant quant à lui le poste de Directeur artistique.

Cette double nomination avait été annoncée par la Ministre lors de sa conférence de presse du 27 octobre 2007.
Ces artistes, célèbres sur les scènes du monde entier, auront pour mission de produire et de présenter sur les différents plateaux de Chaillot toutes les esthétiques de la danse, mais sans pour autant faire l’impasse sur les autres formes artistiques du spectacle vivant. Leur engagement dans le croisement des genres, leur volonté de faire du métissage un creuset de la création, au moment même où nous célébrons l'Année européenne du dialogue interculturel, est le symbole de la politique culturelle ouverte et audacieuse que le ministère de la Culture et de la Communication entend mener.

Dominique Hervieu est la troisième femme à prendre la tête d’un théâtre national, après Muriel Mayette à la Comédie Française et Julie Brochen au Théâtre National de Strasbourg.

Christine Albanel remercie chaleureusement Ariel Goldenberg pour le remarquable travail qu’il a accompli pendant huit ans, en faveur de la diversité des expressions artistiques et de l’élargissement du public de
Chaillot. Sa parfaite connaissance des artistes et des circuits de production à l’échelle mondiale seront des atouts précieux au service de la mission que le ministère a décidé de lui confier, à l’aube de la présidence française de l’Union Européenne. Au sein du Centre national du Théâtre, Ariel Goldenberg sera en effet chargé, à compter du 1er juillet, de renforcer la présence de la France dans l’ensemble des réseaux européens et internationaux du théâtre.