Discours et communiqués de presse


La 20e édition de Lire en Fête a réuni 3 millions de personnes


lundi 13 octobre 2008

Près de 3 millions de personnes se sont rendues les 10, 11 et 12 octobre dans les 5 115 animations organisées dans toute la France et dans plus de 150 pays participants autour de la thématique du livre Jeunesse choisie cette année par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

Lire en Fête a réuni cette année quelque 1 500 auteurs, 111 librairies indépendantes, 872 bibliothèques, 300 associations, 101 hôpitaux, 14 maisons d’arrêt autour du livre et de la lecture. A cette occasion, 21 éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition ont mis en avant leurs auteurs et leurs ouvrages montrant la pluralité de la littérature jeunesse.

Christine Albanel s’est rendue samedi après-midi à la Grande Halle de la Villette à Paris qui accueillait « codEx », un festival littéraire consacré à toutes les formes d’écriture. Cette manifestation pluridisciplinaire a accueilli 12 000 visiteurs en deux jours.

La Nuit de l’écrit en ouverture de Lire en Fête
Dès vendredi le public avait rendez-vous pour la Nuit de l’Ecrit qui proposait plus de 242 événements dans toute la France. Il s’est rendu en nombre à des bals et des veillées littéraires, des lectures
publiques, des concerts-signatures…

La thématique nationale « Le livre de jeunesse » a mis en valeur la richesse de ce secteur de l’édition. Grâce à des manifestations destinées à tous les publics : balades littéraires, ateliers éducatifs,
expositions, lectures en plein air, animations jeunesse, projections cinématographiques… le livre de jeunesse a démontré que la lecture demeure un trait d’union entre les générations et que la passion qu’elle suscite n’a pas d’âge.
Samedi et dimanche les trains IDTGV ont accueilli des lecteurs de l’association Lire et Faire Lire ainsi que des auteurs permettant aux passagers de découvrir pendant leur voyage les ouvrages jeunesse mis en avant par les 21 maisons du Syndicat national de l’édition.