Discours et communiqués de presse


Une 25e édition placée sous le thème « Patrimoine et création »

15 168 lieux ouverts, plus de 12 millions de visiteurs

lundi 22 septembre 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du succès de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

Les 20 et 21 septembre, plus de 12 millions de visiteurs ont pu découvrir ou re-découvrir plus de 15 168 lieux ouverts exceptionnellement sur le thème de « Patrimoine et création ». Les personnes handicapées ont également pu découvrir le patrimoine lors d'une journée qui leur était réservée le 19 septembre.

Cette année encore, par leur présence et leur enthousiasme, les Français, en famille, entre amis, ont démontré leur attachement à leur patrimoine culturel en profitant des deux journées qui leur étaient offertes pour se familiariser avec des lieux inconnus alliant créativité et richesse patrimoniale.

Comme chaque année, les lieux de pouvoir ouvrant leurs portes exceptionnellement, 22 000 Français se sont rendus au Sénat tandis que le palais de l’Elysée recevait 20 500 visites, l’Assemblée nationale 22 000 visiteurs. L’hôtel de Matignon a été visité par 4 600 personnes alors que le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget a reçu 2 500 visiteurs et le ministère de l’Agriculture 5 000 personnes.
Le ministère de la Culture et de la Communication au Palais-Royal a accueilli 8 000 visiteurs qui ont profité des animations proposées sur le thème de la création.
Les partenaires de cette édition 2008 ont également reçu de nombreuses visites : la RATP avec son programme riche et varié a accueilli 15 500 personnes tandis que 400 autres se rendaient sur le chantier de rénovation du Palais de Chaillot entrepris par Kärcher. Le siège de France Télévisions avait ouvert ses portes au public dimanche et a reçu plus de 22 000 visites.

La CAPEB a été très active en régions avec une forte participation dans les lieux de démonstrations.
En Alsace, l’espace d’art contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis a proposé à 980 personnes des visites patrimoniales et des expositions d’art contemporain. Le Palais Rohan à Strasbourg a attiré 7 900 visiteurs tandis que 7 505 autres se rendaient au château du Haut-Koenigsbourg.

En Aquitaine, l’ancien couvent des Annonciades - DRAC Aquitaine – à Bordeaux proposait une exposition d’art contemporain à 1 000 visiteurs. La grotte de Fond de Gaume aux Les Eyzies-de-Tayac inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco a été découverte par 156 personnes tandis que 17 037 autres se rendaient au Grand Théâtre de Bordeaux.
En Auvergne, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac par ses expositions et ateliers a séduit 190 personnes tandis que 500 autres se rendaient à l’ancien hôpital Sabourin, future école d’architecture de Clermont-Ferrand. L’opéra de Vichy avec son installation d’oeuvres monumentales a séduit 4 250 visiteurs.
En Basse-Normandie, le théâtre à l’italienne de Cherbourg autrefois nommé le théâtre d’or a reçu 500 visites. Le haras du Pin avec son exposition de bronzes et de bijoux liés au monde du cheval a été visité par 1 200 personnes alors que 775 autres se rendaient à l’église du Vieux Saint-Sauveur de Caen assister à des démonstrations de savoir-faire mises en place par la CAPEB.
En Bourgogne, l’abbaye de Cluny, labellisée patrimoine européen a reçu 4 060 visites. La basilique Sainte-
Madeleine à Vézelay a séduit 340 personnes avec ses visites guidées et son concert du samedi soir. L’hôtel Bouhier de Lantenay, préfecture de la Côte-d’Or, lors de ses visites guidées et promenades musicales a été visité par 2 500 personnes.
En Bretagne, le château de la Roche-Jagu à Ploezal, avec sa programmation, a séduit 660 personnes. La 17e édition du circuit « Art dans les chapelles » dans le pays de Pontivy a attiré 3 120 visiteurs par son approche du patrimoine cultuel et créatif. Les alignements de Carnac et le site de Locmariaquer (Centre des Monuments Nationaux) à ont suscité l’intérêt de 1 460 visiteurs.
Dans la région Centre, le palais Jacques Coeur (CMN) à Bourges a été découvert ou re-découvert par 2 700 visiteurs. Le château de Chamerolles a enthousiasmé 1 270 personnes venues en famille assister au spectacle théâtralisé. La maison de Jeanne d’Arc à Orléans en présentant des contes et lectures ainsi qu’une exposition a séduit 2 200 visiteurs.
En Champagne-Ardenne, le palais du Tau (CMN) à Reims, haut lieu historique, a reçu 3 000 visiteurs, le château de Vermoise à Droupt-Saint-Balse a été découvert par 1200 personnes. La manse abbatiale d’Elan a accueilli 300 visiteurs.
En Corse, les citadelle d’Ajaccio et de Calvi avec leurs visites guidées ou équipées d’audio-guides ont intéressé respectivement 6 200 personnes et plus de 1 000 personnes. La maison-musée Bonaparte a accueilli 1 930 visiteurs.
En Franche-Comté, les salines d’Arc-et-Senans ont attiré 2 330 visiteurs. La château médiéval d’Oricourt a
ouvert ses portes à 650 personnes ; la direction des affaires culturelles à Besançon a intéressé 230 personnes.
En Guadeloupe, la station RFO a ouvert ses portes à 2 300 personnes alors que 280 autres se rendaient à
Beauport, le pays de la canne à Port-Louis.
En Guyane, le centre spatial de Kourou a permis à 160 visiteurs d’avoir la tête dans les nuages. Le nouvel écomusée d’Approuage-Kaw à Régina avec sa programmation riche et variée a été visité par 300 personnes.
En Haute-Normandie, l’abbaye de Jumièges avec son spectacle de mise en lumière architecturale a séduit 1 700 personnes alors que le Pacific 231 à Sotteville-lès-Rouen organisait une exposition de Claude Levêque vue par 500 personnes. Le domaine d’Harcourt a ouvert ses portes à 2 000 visiteurs.
En Ile-de-France, le siège du parti communiste français réalisé par Oscar Niemeyer a reçu 4 500 visiteurs. Le château de Fontainebleau avec son exposition en lien avec le Palais de Tokyo a reçu 10 000 visites. Le site préhistorique d’Etiolles avec ses découvertes archéologiques a enchanté 1 600 personnes. Le collège des Bernardins a remporté un vif succès avec 14 000 visites. L’hôtel de la Vaupalière, siège de la société Axa, à Paris a ouvert ses portes pour la première fois à 3 000 personnes le samedi. Egalement ouvert pour la première fois l’ancienne gare de déportation de Bobigny a reçu 200 visites. La villa Savoye à Poissy, création de Le Corbusier, a reçu 1 300 visiteurs. L’Ecole Nationale des Beaux-arts à Paris ouverte de façon exceptionnelle a reçu 3 100 visites. L’Opéra Comique, lieu de création exceptionnellement ouvert a fait rêver 6 000 visiteurs. La basilique Saint-Denis a ainsi proposé à 3 400 personnes un accueil dédié ainsi que le Panthéon pour 19 000 personnes et l’Arc de Triomphe avec 16 000 visiteurs.
En Languedoc-Roussillon, le château et les remparts de la cité de Carcassonne (CMN) qui mettaient à disposition des visiteurs dès le vendredi 19 septembre des outils adaptés aux personnes souffrant de handicaps, ont été arpentés par 8 400 visiteurs. La chartreuse pontificale de Villeneuve-lez-Avignon a été visitée par 2500 personnes. A Montpellier, la direction régionale des Affaires culturelles ouverte exceptionnellement proposait des visites guidées et une conférence à 2 500 visiteurs.
En Limousin, 450 personnes se rendaient au château de Vicq-sur-Breuilh où un artiste avait carte blanche. Le castrum de Curemonte dans un des plus beaux villages de France a séduit 800 visiteurs.
En Lorraine, le palais du gouvernement à Nancy ouvert exceptionnellement a remporté un vif succès avec 8 500 visiteurs. Les Hauts Fourneaux d’Uckange avec leur création contemporaine ont séduit 1 200 visiteurs alors que l’hôtel de région à Metz a ouvert ses portes à 3 000 visiteurs en leur présentant des animations autour des métiers d’art.
En Martinique, le fort Desaix à Fort-de-France, construction de Vauban, a été visité par 200 personnes le long des fortifications.
En Midi-Pyrénées, l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean – direction régionale des Affaires Culturelles – à Toulouse avec de nombreuses animations réalisées avec la CAPEB a été fréquenté par 5 200 personnes alors que 600 autres se rendaient au siège de France 3 qui faisait découvrir l’envers de ses décors le samedi. A Rodez, la préfecture, en ouvrant ses portes de manière exceptionnelle, a été visitée par plus de 600 personnes.
En Nord-Pas-de-Calais, le palais des Beaux-Arts de Lille avec ses animations pour le jeune public et ses visites guidées a été découvert par 8 000 visiteurs. La villa Cavroix à Croix a séduit 1 450 personnes et l’hôtel de ville et le beffroi de la ville de Douai ont intéressé 1 550 visiteurs.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la villa Arson à Nice avec sa table ronde et ses animations a été visitée par 1 500 personnes, le château d’If par ses créations contemporaines a surpris 2 000 visiteurs. Le domaine départemental du château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses nombreuses animations et sa majesté a accueilli 2 700 personnes.
Dans la région des Pays-de-la-Loire, les mines de fer de Segré avec leur programme riche en animations pour tous ont séduit 500 personnes, l’hôtel de la préfecture de Nantes en ouvrant ses portes exceptionnellement a intéressé 1 000 personnes. Lieu de création emblématique à Nantes, le lieu unique a accueilli 1 400 visites. 2 500 visiteurs se sont rendus cours Cambronne à Nantes assister à des démonstrations de savoir-faire organisées par la CAPEB. 22 000 personnes se sont rendues au château des Ducs de Bretagne, nouvellement réouvert et primé « Musée pour tous » le vendredi 19 septembre 2008 par Christine Albanel.
En Picardie, la manufacture royale de Beauvais et le musée de la tapisserie ont accueilli 2 100 visites ; les
ateliers d’artistes en Picardie à Soissons lors de son lancement a reçu 2 700 personnes, l’école supérieure d’art et de design d’Amiens avec ses installations a surpris 150 visiteurs.
En Poitou-Charentes, le château de Coudray-Salbart à Echire avec sa thématique moyenâgeuse a touché 2 100 visiteurs. Le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré, qui s’est vu remettre le 19 septembre le prix du « Musée pour tous » par la ministre de la Culture et de la Communication, a reçu 1 418 visiteurs. La direction régionale des Affaires Culturelles à Poitiers avec ses démonstrations d’artisans d’art a séduit 320 personnes le samedi.
A la Réunion, 610 personnes ont découvert la préfecture à Saint-Denis.
En Rhône-Alpes, le musée château d’Annecy a reçu 10 000 visiteurs ; le couvent de la Tourette à Evreux, oeuvre majeure de Le Corbusier, a été visité par 350 personnes. Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse en présentant une exposition d’un artiste contemporain proposait en parallèle de nombreuses visites guidées à 3 929 personnes.

Enfin, la ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier les partenaires privés qui ont permis l’organisation de cette manifestation :
- la Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment, la CAPEB, dont le réseau sur
tout le territoire permet d'offrir un grand nombre d'animations présentant les savoir-faire des métiers de l'artisanat du bâtiment,
- Kärcher France, qui propose cette année une animation spectaculaire au Palais de Chaillot, à Paris ; il
présentera le projet de nettoyage des façades à partir de tests in situ,
- la RATP, qui propose régulièrement un programme exceptionnel d'animations très appréciées par les
parisiens,
- France Télévisions qui pour la troisième année consécutive ouvre les portes de son siège au public ainsi
que celles des directions régionales de France 3,
- Europe 1 qui participe sur ses ondes à la promotion de l'événement.
La Ministre remercie également chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de ces Journées.
L’engagement des associations et des partenaires privés pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine se conjugue à l’engagement de l’État et des collectivités territoriales pour sensibiliser chaque année un plus large public.

Christine Albanel donne rendez-vous à tous les 19 et 20 septembre 2009 pour la 26e édition des Journées
européennes du patrimoine qui auront pour thème : « Un patrimoine accessible à tous ».