Discours et communiqués de presse

 

 

Déplacement de Christine Albanel à Bayonne et à Biarritz, le jeudi 30 avril 2009

mardi 28 avril 2009

A 16h30, Christine Albanel visitera le Conservatoire national de région Bayonne Côte Basque « Maurice Ravel ».
Le Conservatoire fonctionne sur quatre sites – Bayonne, Biarritz, Saint-Jeande- Luz et Hendaye – afin de garantir un enseignement de la musique et de la danse au plus près des 1650 élèves répartis sur la Côte Basque. La ministre visitera son pôle de Bayonne.

A 17h10, la Ministre se rendra au Plateau image des Rocailles à Biarritz. Cet espace culturel réunit la médiathèque municipale, l'antenne biarrotte du Conservatoire Maurice Ravel, dédiée essentiellement aux activités chorégraphiques, les classes du BTS audiovisuel et, prochainement, du BTS photographie.

C’est à 17h30 que Christine Albanel inaugurera l’Ecole supérieure d’art (ESA) de la Communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz.
Etablissement d’enseignement supérieur artistique agréé par l'Etat, placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication, l'ESA des Rocailles traduit l’engagement de l’Etat et son soutien à l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle des diplômés (l’ESA prépare au diplôme national d’arts plastiques mention industries culturelles).

En collaboration étroite avec les acteurs du Plateau image, l'ESA des Rocailles s'inscrit dans le projet de développement d'un pôle régional d'éducation à l'image.

Cette école vient compléter et enrichir l'offre d'accès à la culture dans l'agglomération de Bayonne et au Pays basque : Centre chorégraphique national (Malandain Ballet Biarritz), Scène nationale de Bayonne et du sudaquitain, pôle des archives du Pays basque à Bayonne (en construction), développement du programme régional de valorisation et de connaissance du patrimoine (BnsA), en relation, notamment, avec la ville et les musées de Bayonne (Musée Bonnat, Musée basque et de l'histoire de Bayonne), Institut culturel basque, Office public de la langue basque ou encore Théâtre des Chimères (compagnie conventionnée).