Discours et communiqués de presse

Réaction suite à la perquisition effectuée
au magazine AUTO PLUS et à la mise en garde à vue d’un de ses journalistes


mercredi 16 juillet 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, tient à réagir à la suite de la perquisition
effectuée au magazine AUTO PLUS et à la mise en garde à vue d’un de ses journalistes.

« Je suis toujours mal à l’aise quand un journaliste est mis en garde à vue et lorsqu’un journal est perquisitionné et je tiens à rappeler mon attachement intangible au principe de la liberté d’informer.
Face à cette nouvelle affaire de perquisition dans un organe de presse, je souhaite que le projet de loi sur la protection des sources, que j’ai présenté en mai 2008 à l’Assemblée nationale avec Rachida Dati, soit
adopté le plus vite possible.

En effet, comme s’y était engagé le Président de la République pendant la campagne électorale, il est fondamental de renforcer les garanties et les protections des journalistes et des organes de presse, dans le cadre de procédures judiciaires.

Le texte du gouvernement prévoit qu’il ne pourra être porté atteinte au secret des sources que si la gravité particulière du crime ou du délit en cause rend cette atteinte strictement nécessaire. Par ailleurs, les perquisitions, aussi bien dans les locaux des entreprises de presse qu’au domicile des journalistes ne pourront être effectuées que par un magistrat.

Il est donc désormais urgent que la discussion du projet de loi reprenne au Sénat. ».