Discours et communiqués de presse

 

 

«1989-2009, MUR DE BERLIN - Artistes pour la Liberté »

jeudi 30 avril 2009

Le 6 mai 2009, à 11h 30, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, inaugurera l’exposition « 1989 – 2009 , Mur de Berlin – artistes pour la liberté » , qui se tiendra du 6 mai au 1er juin sur le Plateau des fontaines de Bury, dans l’enceinte du Palais Royal.

A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le Palais- Royal expose 30 oeuvres d’artistes de renommée internationale qui ont interrogé ce moment clé de notre Histoire récente, en prenant pour support des fragments de l’ancien Mur, de 1 m X 1,20 m.

Eduardo Chillida, Arman, Ilya Kabakov, Erik Bulatov, Mimmo Paladino, Robert Longo, Daniel Buren, Richard Long ou encore Sol Lewitt ont ainsi revisité, depuis 20 ans, l’histoire du Mur de Berlin, de son édification à sa destruction, convoquant différentes techniques – peinture, collage, sculpture, gravure…

La collection sera ensuite accueillie à Berlin, au Deutsches Historisches Museum, du 11 juillet au 10 août, puis à Moscou, au Centre d’art contemporain de Winzavod, du 5 novembre au 6 décembre 2009.

L’exposition, dont le commissariat a été confié à Solange Auzias de Turenne, est produite par l’association Sculptures au Palais-Royal avec le concours financier de l’association One for all Artists, LP Art, Rubini & Associés et sVo Art, grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques/Direction de l’architecture et du patrimoine).

Cette exposition a été rendue possible grâce au Centre des monuments nationaux, gestionnaire du domaine du Palais Royal.

L'exposition est en accès libre, du 6 mai au 1er juin 2009, suivant les horaires du jardin, de 7 h à 22 h.

Madame Guo Li, second violoncelle de l’Orchestre Philharmonique de Chine, interprètera, lors du vernissage, les trois premières Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, en hommage au geste de Mstislav Rostropovitch devant le Mur de Berlin, le 10 novembre 1989.