Discours et communiqués de presse


11e Biennale internationale d’architecture de Venise


mardi 9 septembre 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Jacques Blot, président de CulturesFrance, inaugureront le 12 septembre prochain le pavillon français de la 11e biennale internationale d’architecture de Venise.
Le Pavillon français, dont le commissariat a été confié par le ministère de la Culture et de la Communication et CulturesFrance à Francis Rambert, répond avec son projet « GénéroCité, généreux vs générique » au thème général de la Biennale « Out There. Architecture beyond Building ».

Il rend hommage à l’architecture qui s’efforce de donner encore plus à la ville et à ses habitants, en refusant la banalisation et la standardisation.

Seront présentés dans le pavillon français une vingtaine de projets, références issues des années 1960 à 2000, une trentaine de projets d’aujourd’hui ( 2006 – 2008 ) porteurs de générosité et une cinquantaine de projets en devenir. Au total, une centaine de projets qui témoignent de la vivacité de la production architecturale française et qui expriment selon Francis Rambert « la régénération du débat architectural, hors école, hors chapelle, au croisement des tendances et des contextes quotidiens variés et stimulants ».
Sur la proposition de Francis Rambert, le ministère de la Culture et de la Communication et CulturesFrance ont invité, à Venise, un grand nombre d'architectes parmi lesquels le collectif "French touch" (17 agences dont 11 présentées sur le pavillon ) qui a conçu avec le graphiste Franck Tallon la scénographie de ce pavillon.
Cette invitation à participer à la Biennale internationale d’architecture trouve sa pertinence dans la volonté de ces architectes de défendre une architecture contemporaine et innovante, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.

En inaugurant le Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture et en rencontrant toutes les équipes d’architectes qui ont participé à sa mise en oeuvre (63 agences sont représentées au Pavillon français), la Ministre de la Culture et de la Communication veut souligner la reconnaissance croissante de l’expertise, de l’inventivité et de la rigueur des architectes français dans le monde entier, à leur souci de
concevoir des architectures garantes d’une meilleure qualité de vie.