Discours et communiqués de presse

 



Signature ce midi, du contrat d'objectifs et de moyens 2009/2013
de l'Agence France Presse (AFP)

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L’EMPLOI

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

jeudi 18 décembre 2008

Le contrat d'objectifs de l'agence France Presse
crédit : Didier Plowy

Le Contrat d’objectifs et de moyens (Com) de l’Agence France Presse (AFP) qui fixe les modalités du soutien de l’Etat à l’Agence pour les cinq prochaines années, signé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a été présenté le jeudi 18 décembre par Christine Albanel et Pierre Louette.

L’activité des agences de presse connaît dans le monde une profonde mutation. Comme ses concurrents, l’AFP doit pouvoir répondre à l’émergence de nouveaux acteurs, à l’explosion de l’offre Internet, au renouvellement accéléré des nouvelles technologies et à la fragmentation d’une clientèle aux besoins diversifiés. L’AFP gère actuellement un tournant stratégique fondamental qui doit lui permettre de conforter son statut d’agence d’information de premier ordre au niveau international.

Le Contrat d’objectifs et de moyens confirme les grandes orientations stratégiques pour les cinq prochaines années au travers desquelles l’Agence s’engage à accroître ses recettes commerciales et à enrichir son offre de contenu notamment sur le multimedia et les zones géographiques à fort potentiel de croissance. Dans cette perspective, le Com évalue la croissance moyenne des recettes commerciales de l’Agence (hors abonnements de l'Etat) à 4,7% par an entre 2009 et 2013. La maîtrise de ses charges sur la même période garantira une progression substantielle de sa marge d’exploitation. Rentabilité et indépendance passeront aussi par la modernisation de son outil de production et la réforme de son statut qui devrait la doter d’un actionnariat stable lui permettant d’assurer son développement à long terme. Cette réforme ne pourra se concevoir que dans le cadre stricte d’une garantie de son indépendance éditoriale.

L’État s’engage en retour à soutenir l’Agence dans cette mutation technologique, commerciale et statutaire en lui accordant les moyens financiers nécessaires à son développement. En 2009, les abonnements de l’Etat versés à l’AFP s’élèveront à 109,6 millions d’euros. Une augmentation moyenne annuelle de ces abonnements de 1,8% est prévue sur la durée du Com. L’Etat contribuera à financer à hauteur de 20 millions d’euros l’investissement de l’AFP prévu dans le cadre de son projet 4XML, le nouveau système de production multimédia intégré, qui lui permettra de mieux répondre aux nouvelles attentes de ses clients et de conquérir de nouveaux marchés.

Contacts presse
Ministère de l’Economie, des Finances et de l'Emploi
Jean-Marc Plantade
01 53 18 41 35, jean-marc.plantade@cabinet.finances.gouv.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Paul Rechter
01 40 81 38 88, paul.rechter@culture.gouv.fr

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique
Eva Quickert-Menzel,
01 53 18 42 96, eva.quickert-menzel@cabinet.finances.gouv.fr