Discours et communiqués de presse

 


Acquisition d’un trésor national pour le château de Versailles : quatre chaises du salon de compagnie de la Comtesse du Barry.

vendredi 29 mai 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’Etat, pour l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, de quatre chaises du salon de compagnie de la Comtesse du Barry à Versailles.

Grâce au mécénat des entreprises Ponthieu Rabelais, Financière de Tournon et Financière du Bac, ces pièces historiques reconnues « Trésor national », vont ainsi réintégrer les collections du château de Versailles.

Il s’agit des premières chaises à dossier à médaillon, forme qui connut un grand succès dans l’histoire du mobilier français. Estampillées Louis Delanois, elles appartiennent à une série de treize pièces, dont une, plus haute, conçue pour le Roi, fut livrée à la fin de l’année 1769. Le salon de compagnie de la Comtesse du Barry reçut également treize fauteuils, un grand canapé et un écran. L’ensemble était recouvert de satin blanc, encadré de satin vert et brodé en soie pour l’été et de velours pour l’hiver.

A Versailles, selon l’usage au XVIIIe siècle, les maîtresses royales se meublaient à leurs frais. Ces chaises font partie de l’ameublement personnel de la favorite. Leur livraison, ainsi que celle de plusieurs autres pièces de l’appartement, figure dans les archives de Madame du Barry. Dans son livre-journal, le menuisier les désigne ainsi : « treize chaises en bois de noyer et à pieds cormiers à double châssis ». La sculpture a été effectuée par Joseph- Nicolas Guichard, et la dorure par Jean-Baptiste Cagny, artisans les plus talentueux de l’époque.

Le château de Versailles poursuit, par cette acquisition, sa politique de remeublement engagée depuis les années 1950. Ces quatre nouvelles chaises, ajoutées aux six déjà conservées dans les collections du Château, retrouveront ainsi le salon pour lequel elles avaient été créées.