Discours et communiqués de presse

 


Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, se rendra à Toulouse, Auch et Saint-Clar, dans les départements de Haute-Garonne et du Gers, jeudi 18 juin 2009.

mercredi 17 juin 2009

 

Programme de la Ministre :

- Toulouse
10h20 Visite du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque
1, avenue Saint Martin de Boville - Balma
11h20 Rencontre avec les équipes de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi Pyrénées (DRAC)
32, rue de la Dalbade

- Auch
15h00 Visite du chantier de restauration de la cathédrale Sainte-Marie
Place de la Libération
Située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la cathédrale Sainte- Marie est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998.
L’Etat assure en 2009 le financement des travaux concernant notamment l’aménagement du trésor, à hauteur de près de 600.000 euros.
Les 18 vitraux de la cathédrale, achevés en 1513 par Arnaud de Moles, bénéficient de travaux afin de garantir leur protection et leur conservation à long terme. Ces travaux se concentrent principalement sur le calfeutrement des verrières et la réfection du réseau de plomb.

15h20 Présentation des travaux de l’escalier monumental de la ville
Place Salinis
Achevé en 1863, l’escalier monumental relie la ville haute à la ville basse sur un dénivelé de 35m ponctué de jardins et de terrasses. Il a fait l’objet de deux mesures de protection. Il est aujourd’hui inscrit au Plan de relance et bénéficie d’une aide de 300 000 euros pour les travaux destinés à sa restauration générale.
Les crédits supplémentaires ouverts dans ce cadre permettent de lancer ou d’accélérer un grand nombre de chantiers de restauration de monuments historiques sur l’ensemble du territoire.
Informations sur "La Culture au coeur du plan de relance" : www.culture.gouv.fr

15h40 Signature, à la Préfecture, de la convention de souscription des vitraux de la cathédrale.
La signature de cette convention avec la Fondation du patrimoine s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et la ville d’Auch, pour recueillir les dons de particuliers et d’entreprises destinés à financer la restauration des vitraux.

- Saint-Clar de Lomagne
17h00 Visite du musée de l’école publique
Rue de la Poste
Ouvert aux visiteurs depuis 1993, ces bâtiments datant de 1874, ont bénéficié d’une restructuration complète pour des raisons de sécurité, d’accessibilité et de modernisation des lieux.
Cette démarche est un préalable à la labellisation Musée de France.