Discours et communiqués de presse

 


Nomination de Mourad Merzouki à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.

mardi 23 juin 2009

En accord avec la ville de Créteil et le département du Val-de-Marne, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a le plaisir d'annoncer la nomination du chorégraphe Mourad Merzouki à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.

Mourad Merzouki succède à la direction de la structure aux chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu, nommés l'an dernier à la tête du Théâtre national de Chaillot. Il développera à Créteil un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques. La chorégraphe Blanca Li est désignée artiste associée.

Chorégraphe-phare de l'esthétique hip-hop, Mourad Merzouki est actuellement directeur artistique de la compagnie Käfig et a contribué au développement de cette danse en Rhône-Alpes par le festival Karavel et le projet d'un lieu-fabrique. Depuis 1996, ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises, et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier.

Chorégraphe plus européenne qu'espagnole, Blanca Li a développé une carrièreéclectique entre danse, théâtre et cinéma. En résidence, elle collaborera au projet artistique du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne.