Discours et communiqués de presse

 

 

A la suite du troisième Conseil du livre, Christine Albanel
a annoncé trois grandes opérations concernant le livre


mercredi 11 mars 2009

A la suite de la troisième réunion du Conseil du livre, qui s’est tenue le mardi 10 mars 2009 sous sa présidence, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication a annoncé trois grandes opérations concernant le livre.

« En collaboration avec Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, j’ai décidé de lancer une opération nouvelle baptisée « Premières pages ». A sa naissance chaque enfant recevra un lot constitué d’un album original, d’un guide parental et de conseils de lecture. Ce beau projet est une invitation à la lecture autant qu’une découverte du monde des livres. L’opération, réalisée en partenariat avec la caisse nationale d’allocations familiales, démarrera officiellement à l’automne prochain dans trois départements pilotes : l’Ain, la Seine et Marne et le Lot.

Je souhaite également que le public se familiarise avec le métier d’éditeur, ce passeur de culture, audacieux et indispensable. Aussi j’ai demandé au journaliste et écrivain Olivier Le Naire, d’animer l’opération « Profession Editeur ». Financée et coordonnée par le Centre national du Livre (CNL), l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (l’IMEC) et le Syndicat national de l’édition, elle permettra de réaliser des entretiens avec une vingtaine personnalités de l’édition, de diffuser des débats filmés et d’éditer un livre accompagné d’un DVD. Elle se déroulera sur deux ans et débutera dès le Salon du livre avec l’organisation des six premiers débats.

Début septembre, une « Nuit de la lecture » se déroulera au ministère de la Culture et de la Communication et dans plusieurs lieux emblématiques de notre vie culturelle. Auteurs, acteurs et personnalités du monde de la culture liront des grands textes d’hier et des extraits des romans marquants de la rentrée littéraire. Cette nuit annoncera la grande manifestation nationale rénovée en faveur de la lecture publique qui se tiendra au printemps 2010.

Enfin, comme l’a souhaité le Président de la République, je vais demander à ce que les recettes du Centre national du livre soient accrues. Le CNL a besoin de moyens supplémentaires pour poursuivre son action en faveur du développement de l’économie numérique et de la librairie indépendante de référence, qui constituent les deux priorités de mon « plan livre » de novembre 2007 ».