Discours et communiqués de presse

 


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la
Communication, autorise les travaux de l’Hôtel Lambert

mardi 16 juin 2009

« J’ai décidé de suivre l’avis de la commission nationale des monuments historiques du 9 mars dernier et d’autoriser, au titre du code du patrimoine, les travaux sur l’Hôtel Lambert, demeure privée et classée en totalité Monument historique, pour en assurer la sauvegarde et redonner vie à un ensemble architectural et décoratif de premier plan.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable ; en effet, le système de régulation thermique fondé sur la géothermie permet d'éviter tout dispositif de climatisation.

Aucun cuvelage ne sera mis en place lors des travaux sous la cour d'entrée et sous une partie du jardin. La zone dévolue au stationnement sous la cour ne devra pas dépasser la superficie de stationnement existante.

Toutes les menuiseries et les huisseries antérieures à 1850 seront conservées et l’escalier de Lassus sera restauré, de même que le plafond à la française de l'ancienne chambre de Nicolas Lambert.

Le parti de restauration définit ainsi une nouvelle cohérence des espaces alors que l’hôtel a été longtemps divisé en appartements.

Je rappelle qu'à ma demande un comité scientifique a été institué par le propriétaire du monument. Ce comité assurera un suivi régulier de l'ensemble des travaux et des aménagements, décoratifs ou non de l'hôtel Lambert. Pour répondre à un objectif de transparence, la commission du Vieux Paris sera régulièrement associée à ces travaux.»