Discours et communiqués de presse

 


Hommage de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication,
à Pierre Paulin.

dimanche 14 juin 2009

Avec la disparition de Pierre Paulin, nous perdons l’un des plus grands designers de ces dernières décennies, un merveilleux créateur de formes. Véritable génie du mobilier, capable d’inventer des univers nouveaux, il a bouleversé l’image de nos codes mobiliers, accompagnant, en précurseur, les évolutions de la société. Il a marqué de son empreinte le design de la seconde moitié du XXe siècle, cherchant à offrir au plus grand nombre l’alliance de la qualité et du beau dans le quotidien.

Son talent l’a fait connaître à travers le monde entier et ses chaises, dont certaines sont aujourd’hui des objets cultes, sont admirées dans les plus grands musées d’art contemporain. Il est devenu le symbole même de la modernité lorsque le Président de la République, Georges Pompidou, lui a demandé d’aménager ses appartements particuliers à l’Elysée.

Tout au long de sa carrière, il a entretenu une forte coopération avec le mobilier national et au début des années 1980, il a été choisi par le Président François Mitterrand pour meubler son bureau au palais présidentiel.

La galerie nationale des Gobelins lui a consacré une grande expositionrétrospective (« Pierre Paulin, le design au pouvoir » ) l’an passé à Paris.