Discours et communiqués de presse

 


Mise en œuvre des mesures issues des Etats généraux de la presse écrite 

mercredi 17 juin 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté mercredi 17 juin un premier point d’étape de la mise en œuvre des mesures décidées en janvier 2009, à l’issue des Etats généraux de la presse écrite.

Cinq mois après l’annonce du plan présenté par le Président de la République, les trente mesures budgétaires, législatives, sociales, fiscales ou réglementaires impliquant les pouvoirs publics ont été engagées, la moitié étant d’ores et déjà réalisées. Plus de 150 millions d’euros y seront consacrés en 2009. La totalité du plan sera finalisée avant la fin de l’année.

Plusieurs mesures d’urgence destinées à surmonter les effets de la crise ont précédé la mise en place des réformes structurelles. L’Etat a ainsi confirmé la neutralisation des augmentations tarifaires de l’abonnement postal de la presse pour l’année 2009 ainsi que le doublement des dépenses publicitaires de l’Etat en direction de la presse.

Les mesures structurelles concernent le développement de l’activité numérique avec la création du statut d’éditeur de presse en ligne et la définition d’un nouveau cadre juridique pour les droits d’auteur plurimédia.

Priorité a également été donnée à la distribution avec la confirmation d’un plan massif de développement du portage : 70 millions sont consacrés à l’aide directe aux exemplaires portés, et des exonérations importantes de charges patronales sont mises en place pour le réseau de porteurs.
Dans ce volet touchant à la vente de la presse, les diffuseurs de presse bénéficient d’importantes mesures de modernisation du réseau et d’une aide transitoire destinée à réévaluer un niveau de rémunération jugé trop faible.

La ministre de la Culture et de la Communication confirme sa détermination à concrétiser la totalité du programme annoncé à la clôture des Etats généraux avant la fin de l’année. La prochaine étape consistera à faire le point des réformes engagées par la profession sur l’ensemble du système de distribution. Christine Albanel a annoncé qu’elle réunirait les principaux acteurs de cette réforme à la mi-juillet.

 

Le dossier de presse