Discours et communiqués de presse


Lundi 17 novembre à 9h00 - séance plénière du Forum d'Avignon 2008

vendredi 14 septembre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, ouvrira lundi 17 novembre à 9h00 la séance plénière du Forum d'Avignon 2008, que François Fillon, Premier ministre, viendra clore à 12h00.

Ce Forum organisé sur le thème « la culture, facteur de croissance économique », s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Il a pour objet d’instaurer un dialogue entre le monde de la culture et celui de l’économie, et vise à dégager des pistes innovantes qui permettront de tirer pleinement parti du potentiel de croissance économique des activités culturelles qui représentent dans l’Union européenne plus d’un emploi sur 40 (près de 500 000 en France) et plus de 2,5% du PIB.

A cet effet, cette manifestation réunit plusieurs centaines de personnalités de haut niveau, de toutes nationalités et de tous horizons professionnels : artistes, créateurs, chefs d’entreprise, financiers, responsables politiques mais également intellectuels et philosophes. Parmi les thèmes abordés figurent notamment le rôle de la création culturelle comme source de richesse, les rapports de la culture et du marché, le rôle de la diversité culturelle dans le développement durable, et l’ensemble des questions soulevées par le numérique en matière de diffusion et de protection des oeuvres culturelles.

Le Forum se déroulera en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre, ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l’Union européenne, de Marie-Josée Roig, député-maire d'Avignon, et de Nicolas Seydoux, président du conseil de surveillance de Gaumont et président de l'association « Forum d'Avignon ».

En marge des travaux du Forum, qu’elle viendra également clôturer le mardi 18 novembre à 12h15, Christine Albanel participera, lundi à 10h50, à l’inauguration par le Premier ministre du nouveau conservatoire d’Avignon avec le Premier ministre et rencontrera Viviane Reding, commissaire européen, et Klaus Wowereit, maire-gouverneur de Berlin.

Programme de la Ministre :
Dimanche 16 novembre
20h00
Dîner européen au Palais des Papes (salle du Grand Tinel)
Lundi 17 novembre
9h00
Ouverture de la séance plénière « Culture, crise et progrès »
10h00 Entretien avec Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l’information et des médias
10h50 Inauguration du conservatoire d’Avignon avec le Premier ministre
12h00 Clôture de la séance plénière par le Premier ministre
Mardi 18 novembre
12h15
Clôture du Forum d’Avignon par Christine Albanel
12h35 Point presse

Le dossier de presse est consultable et imprimable à partir du lien suivant :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-9.html