Discours et communiqués de presse


Christine Albanel annonce l'acquisition par l'Etat pour
le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, d'un exceptionnel
coffret gothique en ivoire grâce au mécénat de Groupama


vendredi 29 février 2008

> lire l'article

coffret gothique en ivoire coffret gothique en ivoire

Ce coffret en ivoire se distingue par la qualité de sa sculpture et par son iconographie romanesque et courtoise. Cette oeuvre prend place dans un ensemble de six coffrets profanes réalisés à Paris au début du XIVe siècle; le plus célèbre appartient au trésor de la cathédrale de Cracovie, les autres pièces sont dans les collections de grands musées d'Europe et des Etats-Unis. Les musées français n’en conservaient pas.

Cet exemplaire, jusqu'alors le fleuron de l’une des plus intéressantes collections d'art médiéval réunies dans les années 1920-1930 comble désormais ce manque.
Ce coffret sera exposé à partir du 12 mars 2008 dans l’une des salles du musée.

Les cinq plaques d’ivoire d’éléphant qui composent le coffret représentent un florilège de scènes célèbres de la littérature médiévale : scène de tournoi, épisode de Tristan et Yseult, scènes de l'histoire de Lancelot et de Gauvain, notamment.

Les dimensions du coffret (H:9,7 cm, L:25,7 cm, l:16,7 cm) ajoutent encore à sa rareté. Débitées au centre des défenses de l'éléphant, ses plaques sont ainsi les plus grandes possibles. Le coffret est caractéristique de l’art du règne de Philippe Le Bel (1285-1314) au cours duquel les commandes royales, princières et ecclésiastiques suscitent le développement d'un milieu artistique créatif et de haute qualité. L'orfèvrerie et la sculpture s'épanouissent alors en recherchant davantage de souplesse, de raffinement et de préciosité.

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’oeuvres reconnues d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux.

Grâce à Groupama, l’oeuvre aujourd’hui acquise fera date dans l’histoire des acquisitions du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge qui ne conservait pas de coffret gothique profane. Elle prendra sa place aux côtés d'autres chefsd'oeuvres de la sculpture sur ivoire du XIVe comme la valve de boîte à miroir dite L’Assemblée et le triptyque provenant de Saint-Sulpice du Tarn.

La société des Amis du musée, l’ARMMA, a joué un rôle décisif dans la mise en relation de l’entreprise mécène et du musée. Christine Albanel tient particulièrement à remercier Groupama pour cette action exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine national et du rayonnement de l'art.

© PHOTO RMN - MICHEL URTADO