Discours et communiqués de presse


Christine Albanel félicite Françoise Choay pour le Prix du livre d’architecture 2007 qui
vient de lui être décerné au ministère de la Culture et de la
Communication par l’Académie d’architecture pour son ouvrage Pour
une anthropologie de l’espace, publié aux Editions du Seuil


jeudi 20 décembre 2007


A l’issue de l’étude d’une cinquantaine d’ouvrages, le jury a proclamé, sous la présidence de Gérard Grandval, architecte et membre de l’Académie d’architecture, Françoise Choay, historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, professeur émérite des universités, lauréate du Prix du livre d'architecture 2007.

Avec son ouvrage Pour une anthropologie de l’espace, l’auteur livre une anthologie d’articles novateurs et fondamentaux sur les figures multiples de la spatialisation et de son histoire (architecture, urbanisme, aménagement, protection du patrimoine).
Le jury a également attribué un prix spécial à l'ouvrage Marbres de carrières en palais de Pascal Julien, professeur et chercheur, dirigeant du département d’Histoire de l’art à l’université de Toulouse-Le Mirail. Publié aux Editions Le bec en l’air, cet ouvrage qui a déjà remporté le Prix du Cercle Montherlant 2007 de l’Académie des Beaux-Arts, conte le voyage du marbre vers la lumière, depuis sa périlleuse extraction dans les carrières jusqu’à ses applications les plus prestigieuses dans l’architecture et les oeuvres d’art. L’auteur retrace l’histoire oubliée des carrières de France qui furent assidûment recherchées et exploitées par les princes et les souverains, de la Renaissance aux Lumières, en France comme en Italie.

Le Prix du livre d’architecture est décerné tous les ans depuis 1994 par l’Académie d’architecture. Cette action menée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication a pour objet de promouvoir une meilleure connaissance de l’architecture par le livre.

Ce prix distingue un ouvrage en langue française publié entre le 1er juillet de l’année passée et le 30 juin de l’année en cours, traitant de l'histoire de l'architecture et de ses institutions des origines à nos jours, de l'architecture contemporaine (ouvrages thématiques, monographies d'architectes ou de bâtiments, essais, ouvrages de références, encyclopédies, dictionnaires), ainsi que de l'urbanisme, de l'aménagement des paysages et des jardins. Il est organisé en partenariat avec France Culture depuis 2001, Archiscopie et Arc en rêve centre d’architecture à Bordeaux qui a accueilli la réunion de délibération du jury le 14 décembre dernier.

photo : Didier Plowy/MCC