Discours et communiqués de presse


Télévision publique, vers un nouveau contrat de service public


mardi 29 janvier 2008

Avec la suppression de la publicité sur les chaînes publiques s’ouvrent de nouvelles perspectives pour le paysage audiovisuel français. Une télévision libérée de la contrainte de l’audimat est plus libre dans sa programmation, plus audacieuse, plus innovante. Cette télévision saura prendre des risques et donner sa chance aux nouveaux talents. La réforme à venir est donc une occasion historique de poser la question des valeurs, de l’identité et des missions de la télévision de service public.

Pour que la télévision publique demeure la télévision de tous, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite consulter les Français en lançant un grand débat public qui aura lieu du 30 janvier au 10 février 2008 sur le site www.forum.gouv.fr

La Ministre répondra par ailleurs aux internautes lors d’un chat en direct qui se déroulera mercredi 30 janvier à partir de 16h 30 sur le site www.premier-ministre.gouv.fr

Les propositions déposées sur le Forum qui s’ouvre aujourd’hui contribueront à l’élaboration du nouveau contrat de service public. Plusieurs questions seront posées aux Français :

- Quelles doivent être les valeurs portées et défendues par la télévision publique ?
- Quels sont les programmes qui doivent y être privilégiés ?
- Quels sont les programmes qui n’y trouvent plus leur place ?
- Quelle doit être la place accordée à la culture, aux débats, à la création sous toutes ses formes, au divertissement et aux sports ?
- Comment le service public doit-il contribuer à une information de référence ?