Discours et communiqués de presse


Nomination de Boris Charmatz à la tête du
Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne

lundi 7 avril 2008

Sur proposition du jury réuni le 3 avril dernier, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a le plaisir d’annoncer la nomination de Boris Charmatz à la tête du Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne à la suite de Catherine Diverrès. Ce jury associait les services de l’Etat (DMDTS et DRAC Bretagne) et les collectivités territoriales concernées (Région Bretagne, Département de l’Ile et Vilaine, Ville de Rennes).

Boris Charmatz a construit sa personnalité d’artiste sur son apprentissage à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Et c’est comme interprète (dans Ana et Saint Georges de Régine Chopinot, puis dans les Trois Boléros et Le Projet de la Matière d’Odile Duboc) qu’il se signale d’abord dans les années 1990 sur la scène chorégraphique.

A partir de 1993, il conduit ses propres expériences d’auteur dans le cadre de l’Association Edna où il se donne pour vocation de « dessiner un espace ouvert à des essais multiples ». Ses pièces formellement audacieuses bousculent les genres et proposent des points de rencontre atypiques avec les spectateurs, que ce soit par l’établissement du contact direct (A bras le corps), ou unique (héâtre –élévision), installation pour un spectateur unique).

Son parcours artistique est traversé de multiples collaborations : avec Dimitri Chamblas, Raimund Hogue, Julie Cima ou encore Archie Shepp et c’est dans cet esprit d’ouverture et de perpétuelle recherche qu’il développera son projet chorégraphique au sein du CCN de Rennes à compter du 1er juillet 2008.