Discours et communiqués de presse


Réaction de Christine Albanel suite à l'agrément accordé par le Centre national de la cinématographie à une nouvelle formule de cartes d'abonnement illimitées


1er août 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a été saisie par plusieurs organisations professionnelles du cinéma, de la question des cartes d’abonnement illimitées suite à l’agrément récemment accordé par le Centre national de la cinématographie à une nouvelle formule de cartes donnant accès à Paris aux salles UGC et MK2.

En premier lieu, la ministre souhaite souligner l’importance des formules d’abonnement qui permettent de stimuler la fréquentation des salles de cinéma et de favoriser la diversité des choix des spectateurs. Elle rappelle également son attachement à ce que ces formules, tout comme d’autres offres tarifaires, respectent les principes essentiels du droit d’auteur, et la juste rémunération de la création.

S’agissant des nouvelles formules agréées en juillet 2007 pour une période limitée de vingt mois, elle a demandé au CNC d’examiner attentivement leurs effets sur l’équilibre du marché parisien et du parc de salles.

Par ailleurs, la ministre considère que le moment est venu de mener une évaluation de l’impact du dispositif d’encadrement des cartes illimitées, défini par les lois du 15 mai et du 15 juillet 2001, afin, le cas échéant, de l’améliorer, notamment en ce qui concerne la transparence des formules d’abonnement. Cette évaluation sera confiée à la Présidente de la commission d’agrément des cartes illimitées, Madame Marie Picard, Maître des requêtes au Conseil d’Etat.