Discours et communiqués de presse


Christine Albanel salue l’annonce par Vivendi de la création d’Activision Blizzard, leader mondial de l’édition de jeux vidéo


lundi 3 décembre 2007

La ministre se félicite qu’une entreprise française, Vivendi, renforce sa position dans l’édition de jeux vidéo en rapprochant sa filiale Vivendi Games avec le numéro deux mondial de l’édition de jeux vidéo, l’américain Activision.

Vivendi sera l’actionnaire majoritaire de la nouvelle société Activision Blizzard dont la transaction est évaluée à près de 19 milliards de dollars. Avec cette opération, le groupe français devient un acteur majeur de l’économie numérique dans le domaine du jeu vidéo, à la fois en ligne et sur console.

C’est l’industrie française du jeu vidéo qui est ainsi confortée. Les entreprises françaises confirment leurs positions très importantes dans l’industrie culturelle du jeu vidéo au niveau mondial.

Lors d’un entretien téléphonique avec Jean-Bernard Lévy, Président du directoire de Vivendi, Christine Albanel a considéré que cet investissement confirmait la capacité des entreprises françaises à prendre des positions importantes dans les industries culturelles au niveau mondial.

La ministre a tenu à féliciter les dirigeants de Vivendi pour cette opération qui conforte la place de la France comme pays majeur de la création et de l’édition de jeux vidéo.

Par ailleurs, Christine Albanel tient à rappeler que le ministère de la culture et de la communication travaille actuellement à la finalisation d’un accord avec la Commission européenne afin de valider le crédit d’impôt pour le jeu vidéo que le Président de la République a souhaité voir rapidement entrer en vigueur.

Cette mesure doit permettre de redonner à la France la compétitivité nécessaire pour concurrencer les studios asiatiques et nord-américains et freiner ainsi la fuite de nos talents et de nos entreprises du jeu vidéo.