Discours et communiqués de presse


Franc succès pour La Nuit des musées 2007

lundi 21 mai 2007


affiche de la nuit des musées 2007



Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, Porte Parole du Gouvernement, se réjouit du succès renouvelé de cette troisième édition de la Nuit des musées, qui a permis à près de 1,3 million de visiteurs d'accéder aux 956 musées français et aux 921 musées européens qui, cette année, se sont joints à ce rendez-vous nocturne commun. (1877 musées au total – ils étaient 1819 en 2006).

Elle se félicite notamment qu'un public jeune et familial soit parti à la découverte de notre patrimoine muséal.
Christine Albanel a visité le MAC/VAL au milieu d’un public nombreux et varié. Elle y a rencontré plusieurs artistes, Jacques Monory, Sandy Amerio et Pierre Petit…Elle a pu constater le succès populaire de la manifestation à Versailles, où 9153 visiteurs ont parcouru les salles du Palais spécialement habillées pour l’évocation d’un bal royal. Elle a ainsi retrouvé un instant ses anciens collaborateurs de l’établissement
public de Versailles. Elle s’est ensuite rendue au musée Rodin pour y découvrir la magnifique installation vidéo de Bill Viola intitulée « The Messenger » présentée en association avec le Centre national des arts plastiques dans le cadre féerique du parc illuminé, qui a accueilli 14300 visiteurs.

Les animations les plus diverses, les mises en lumière spécialement créées pour l’occasion, les ateliers pour enfants, les lectures, les performances théâtrales et musicales, les créations des artistes plasticiens ont rencontré l’intérêt du public. Cette soirée exceptionnelle a été un moment de rencontre entre les collections, les artistes d’aujourd’hui dans diverses disciplines, à travers des modes de présentation inédits et éphémères.
L’ensemble des chiffres recueillis présente des fréquentations importantes : 14000 visiteurs au musée de l’Armée (contre 9500 pour la précédente édition), 5600 au Petit Palais, 4204 au musée Guimet, 4800 au musée du château de Fontainebleau, 2300 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, ouverte pour des visites du chantier, 658 au musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2160 au musée Bossuet à Meaux (contre 200 visiteurs l’année dernière).

En région, l’affluence dans nombre de musées a été aussi importante, 4100 personnes ont visité Les Champs Libres à Rennes, 10715 le musée des beaux-arts de Lille (contre 8000 l’année dernière), 3327 le muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, 7152 le musée des beaux-arts d’Angers, 2116 le muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion. A Strasbourg, le parcours-circuit entre les seize musées a attiré 38000 visites.
En Europe, les premières indications de participation en provenance des musées des 40 autres pays participants montrent une adhésion massive à cette manifestation devenue européenne : le Friedland Gate
Museum de Kaliningrad, en Russie, annonce 4000 visiteurs, les 15 musées de Chemnitz, en Allemagne, près de 4300 visiteurs chacun, les 32 musées de Riga en Lettonie, qui organisaient une « nuit parisienne », ont constaté une augmentation de l’ordre de 60 % de fréquentation par rapport à l’année dernière.
L’édition 2007 de La Nuit des musées a mis en valeur la capacité de dialogue des collections patrimoniales avec toutes les formes de création artistique contemporaine. Les musées ont manifesté leur vocation à l’initiation aux arts et à la culture et leur capacité d’ouverture au public de toutes origines et toutes générations réunies.
Avec cet événement, le réseau des musées européens s’est renforcé.
Le site Internet www.nuitdesmusees.culture.fr demeurera consultable et les musées pourront y inscrire leur projet pour l’année 2008 dès le mois de novembre.
La prochaine édition de La Nuit des musées est fixée au samedi 17 mai 2008.