Discours et communiqués de presseLa première édition de Monumenta, confiée à Anselm Kiefer, a fermé ses portes le 8 juillet dernier au Grand Palais après avoir accueilli 134 387 visiteurs


jeudi 12 juillet 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication se félicite du grand succès de cet événement qui a permis d’accueillir 134 387 visiteurs sur 35 jours d’ouverture au public.
Elle se réjouit qu’Anselm Kiefer ait su relever magnifiquement ce grand défi artistique qui était de confronter son oeuvre à l’espace monumental de la nef du Grand Palais et que cette exposition ait permis de sensibiliser un large public à la création contemporaine.

Ouvert au public du lundi au dimanche, Monumenta a permis à un large public de bénéficier de d’horaires adaptés à la vie urbaine. Les nocturnes (quatre jours par semaine jusqu’à minuit) ont rencontré un grand succès couvrant 25 % de la fréquentation totale de l’exposition. La dernière semaine, le taux de fréquentation des nocturnes est monté à 34 %.
Le dispositif inédit et innovant d’accueil et d’accompagnement du public mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication a rencontré un très fort succès. Les médiateurs en permanence à la disposition du public dans les espaces d’exposition (20 à un instant t) ont pu être sollicité
continûment. Les 1500 audio guides gratuitement offerts au public en trois langues ont été largement utilisés avec un taux de prise de 85 %.

Dans le cadre de ce dispositif exceptionnel de médiation, des ateliers scolaires spécifiques ont été organisés. 3 819 élèves de douze académies (Paris, Versailles, Créteil, Amiens, Montpellier, Nancy-Metz, Bordeaux, Rouen, Nantes, Luxembourg, Orléans-Tours, Caen) et leurs enseignants ont ainsi pu être accueillis pendant la durée de l’exposition.
Les activités jeune public et famille Tok Tok Monumenta ont permis d’accueillir 400 enfants dans le cadre des ateliers et des contes ainsi que 150 familles dans le cadre des visites Mômes & Co. 4 000 visiteurs ont assisté aux conférences, tables rondes, lectures et projections organisées dans le cadre de la programmation culturelle liée à l’exposition.

Le site internet monumenta.com a connu pour le mois de juin une très forte fréquentation de son contenu (articles sur le travail de l’artiste et les thématiques qui lui sont propres, entretiens vidéos réalisés avec les
intervenants de la programmation culturelle, captation filmée des différents événements de la programmation culturelle, etc.). Plus de 500 000 pages ont ainsi pu être lues pendant cette période.



[ Discours et communiqués ]