Discours et communiqués de presse


Lire en Fête plébiscité par 3 millions de passionnés

lundi 22 octobre 2007

La 19e édition de Lire en Fête qui s’est déroulée les 19, 20 et 21 octobre 2007 en France et dans plus de 150 pays a rencontré un grand succès.
Près de 3 millions de personnes ont profité des 4 000 animations proposées au public durant ces trois journées.
Plus de 1 500 auteurs, l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, 98 librairies indépendantes, 718 bibliothèques, 257 associations ont contribué à faire de cette édition une grande fête du livre et de la lecture.
Lire en Fête a vu également la participation de 92 hôpitaux et cliniques, des maisons d’arrêt, de nombreux lieux de vie (places, cafés, salles de concerts, magasins, mairies…).
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication s’est rendue samedi après-midi au jardin d’acclimatation à Paris qui accueillait Lire en Fête au Jardin avec plus de trente-six activités pour les 3 à 15 ans. En deux jours, cet événement a permis à plus de 21 000 personnes de découvrir des auteurs, des lectures, des spectacles…

Le Nuit de l’écrit en ouverture de Lire en Fête
Le public avait rendez-vous dès vendredi 19 pour la Nuit de l’Ecrit qui proposait plus de 320 événements. Tous ont pu ainsi rêver, découvrir, lire, voir ou entendre des spectacles, des lectures, des rencontres mettant en
lumière la richesse de notre patrimoine littéraire, classique ou contemporain.
La thématique nationale « Une Ville, une oeuvre » a mis en valeur l’ancrage régional du patrimoine littéraire avec 521 événements. Grâce à une multitude de manifestations pluridisciplinaires destinées à tous les
publics : balades littéraires, ateliers éducatifs, expositions, lectures en plein air, animations jeunesse, projections cinématographiques, « Une ville, une oeuvre » s’est fait l’écho des liens d’exception qui unissent un
auteur et une ville ou une région.
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité que, pour sa 20e édition, Lire en Fête propose une thématique nationale consacrée à la jeunesse.

En Ile-de-France
A Paris,

Samedi et dimanche Lire en Fête au Jardin d’acclimatation a accueilli quelque 21 000 visiteurs. La journée de vendredi était consacrée aux scolaires d’Île-de-France.
La soirée René Char à la Comédie-Française a réuni 780 spectateurs. Le 17e Salon de la Revue à l’espace des Blancs Manteaux a attiré plus de 6 000 visiteurs. Les Archives nationales qui ouvraient les portes de leurs Grands Dépôts et proposaient de nombreuses animations ont reçu 11 000 visiteurs. Le Bal à la page a fait le plein avec 260 personnes.

En Aquitaine,
Les Passages de l’Est ont été suivis par 900 personnes.
En Bretagne
La rencontre publique entre Luis Sepulveda et son public a enthousiasmé 1 500 personnes.
Dans la région Centre,
30 000 personnes ont participé aux rendez-vous de l’Histoire à Blois.
Sur l’île de La Réunion
200 personnes ont assisté à « Nuit d’encre, nuit blanche ».
En Lorraine
Les Nuits de l’écrit et Lire en Fête en Moselle ont accueilli plus de 1 700 personnes.
Dans le Nord-Pas-de-Calais
La nuit de l’Ecrit au Grand Bleu a reçu 300 visiteurs.
En Champagne-Ardenne
Le Salon du livre de jeunesse de Troyes qui proposait une Nuit des ados-lecteurs, a attiré 40 000 personnes.
En Poitou-Charentes
A Cognac, le salon Polar & Co a compté 6 000 visiteurs.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur
L’événement Patrimoine et Urbanité au coeur de la littérature à Marseille a intéressé plus de 10 000 personnes.
En Rhône-Alpes
500 personnes se sont rendues à l’espace Pandora pour un hommage à René Char.