Discours et communiqués de presse

24e édition des Journées européennes du patrimoine
Plus de 12 millions de visiteurs


lundi 17 septembre 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du succès de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, placée sur le thème des « métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels ».

Durant 2 jours, les 15 et 16 septembre, 15 000 sites et monuments, ouverts au public, ont enregistré plus de 12 millions de visites, où plus de 21 000 animations étaient proposées. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée a permis aux visiteurs de (re)découvrir leur patrimoine et les nombreux métiers qui y sont liés. Cette édition a rendu ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

Cette manifestation très attendue chaque année souligne l’attachement profond des Français à l’extraordinaire patrimoine de notre pays, tant par sa richesse que par sa diversité.

Lors de ce week-end, Christine Albanel s’était rendue à la manufacture de Sèvres (qui a réuni 4 600 visiteurs ce week-end) pour assister à des démonstrations de savoir-faire en compagnie d’une classe de 6ème de la ville de Bagneux. Elle a ouvert les portes du ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois qui a reçu 7 500 visiteurs et a inauguré dans les salons du ministère l’exposition issue du fonds Viollet-le-Duc, nouvellement acquis par l’Etat, grâce à un mécénat de compétence du groupe Eiffage. La Ministre a visité ensuite le chantier de l’hôtel de la Marine (5 600 visiteurs) dont le péristyle et des décors intérieurs de salons et de la galerie dorée sont en cours de restauration grâce au mécénat du groupe Bouygues. A l’occasion du tricentenaire de la mort de Vauban, la Ministre s’est rendue à Saint-Vaast-La-Hougue et sur l’île de Tatihou (Manche, Basse-Normandie). Ces deux tours observatoires construites par Vauban font partie des 14 sites de Vauban proposés à l’UNESCO en vue de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Ministre remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de ces journées. Elle salue l’engagement des associations et des partenaires privés, qui se conjugue à celui de l’État et des collectivités territoriales pour sensibiliser chaque année un plus large public.

Christine Albanel donne rendez-vous à tous, les 20 et 21 septembre 2008 pour la 25ème édition des Journées européennes du patrimoine qui auront pour thème : « Patrimoine et création ».

Les Journées européennes du patrimoine plébiscitées par les Français 

Cette année encore, les lieux de pouvoir ont suscité de nombreuses visites, le palais de l’Elysée a reçu 13 870 personnes, l’hôtel Matignon 5 000 visites, l’Assemblée Nationale 25 000 visiteurs tandis 28 000 se rendaient au Sénat. Les ministères de l’Agriculture et de la pêche (hôtel de Villeroy), de l’Economie, des Finances et du Budget, « Bercy » ont reçu 3 546 et 3 000 visiteurs. Les ouvertures exceptionnelles comme le pavillon de l’Arsenal a reçu 1 400 visites, l’hôtel de Béhague (ambassade de Roumanie) a accueilli 2 000 personnes.

Le ministère de la Culture et de la Communication au Palais Royal a accueilli 7 500 visiteurs qui ont découvert les œuvres de Viollet-le-Duc et la projection d’un film en trois dimensions sur l’abbatiale de Cluny  « Maïor Ecclesia » a enthousiasmé près de 3 000 personnes et 5 000 personnes ont vu les plans-reliefs exposés au 182 rue Saint-Honoré en hommage au tricentenaire de la mort de Vauban.

Les partenaires de cette édition 2007 proposaient de nombreuses animations : la RATP a accueilli 14 000 personnes et France Télévisions en ouvrant les portes de son siège a reçu 5 100 visites.

En Alsace, 7 200 visiteurs se rendaient au château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller dans le Bas-Rhin, tandis que l’hôtel du Préfet et le Palais du Rhin à Strasbourg recevaient respectivement 1 200 et 2 200 visites.

En Aquitaine, le musée national des douanes de Bordeaux et la direction régionale des Affaires Culturelles (ancien couvent des Annonciades), où des tables rondes sur les métiers du patrimoine étaient organisées, ont reçu respectivement 2 900 et 410 visites tandis que 1 500 personnes se rendaient au château de Pau et 2 500 visiteurs découvraient la nuit du patrimoine à Bordeaux.

En Auvergne, la direction régionale des Affaires culturelles a accueilli 1 200 personnes tandis que 3 500 visiteurs se rendaient au Centre national du costume de scène à Moulins. Le cloître de la cathédrale de Puy-en-Velay a séduit 3 200 visiteurs tandis que Notre-Dame-du Port à Clermont-Ferrand enregistrait 3 000 visites.

En Basse-Normandie, 1 200 personnes se sont rendues sur le chantier de la minière de silex organisé par l’INRAP à Ri (Institut National de Recherche Archéologique Préventive) tandis que 1 150 autres se rendaient au haras du Pin découvrir les métiers du patrimoine. Le château de Carrouges (CMN) a reçu 1 200 visiteurs et 5 500 personnes visitaient les souterrains de la montagne du Roule à Cherbourg-Octeville ouverts pour la première fois.

En Bourgogne, l’abbaye de Cluny (CMN) a reçu 5 500 visites, l’écomusée de la Bresse à Pierre-de-Bresse a été découvert par 3 000 visiteurs. Le château de Bussy-Rabutin (CMN) a reçu 1 350 visites tandis que 2 700 personnes se rendaient à la préfecture de Dijon.

En Bretagne, la tour Solidor à Saint-Malo a reçu 4 000 visites, le circuit d’ « art dans les chapelles » dans le pays de Pontivy a séduit 3 765 visiteurs ; le Sereine, sloop de croisière classé monument historique, à Concarneau a intéressé 220 personnes et le site des mégalithes de Carnac (CMN) a enregistré 2 250 visites.

Dans la région Centre, le palais Jacques Cœur (CMN) à Bourges a reçu 1 547 visiteurs, le château d’Azay-le-Rideau a durant ces deux journées reçu 3 400 visites. Le château de Chambord (CMN) a suscité l’engouement de 6 540 personnes tandis que 550 autres se rendaient à Cléry-Saint-André où le Crédit Agricole Centre-Loire organisait une journée de rencontres avec des artisans.

En Champagne-Ardenne, le château de Hierges 1 200 visiteurs et le palais du Tau (CMN) à Reims 3 450 personnes. Le circuit organisé à Troyes autour de la cathédrale et de son quartier a été suivi par 350 personnes.

En Corse, le musée Fesch à Ajaccio a reçu 2 400 visites tandis que 350 personnes ont visité le Sémaphore de La Paratta.

En Franche-Comté, le château médiéval d’Oricourt a reçu 1 560 personnes, les salines royales d’Arc-et-Senans classées au patrimoine mondial de l’Unesco ont accueilli 10 000 visiteurs, le château d’Ollans, ouvert pour la première fois, a accueilli 3 500 personnes.

En Guadeloupe, la maison du patrimoine à Basse-terre qui présentait des animations organisées par l’INRAP a intéressé 266 personnes, 280 visiteurs se rendaient à la résidence préfectorale à Saint-Claude tandis que 2 700 personnes découvraient le site de RFO Guadeloupe. L’ancienne usine de Beauport a permis à 318 personnes de découvrir une nouvelle facette de leur patrimoine.

En Guyane, plus de 5 000 personnes se sont déplacées sur une quinzaine de sites.

En Haute-Normandie, le site archéologique de Roimilly-sur-Andelle a reçu 100 visiteurs, le château de Gaillon a reçu 1 200 personnes. L’abbaye de Jumièges (CMN) a été appréciée par 1 600 visiteurs ainsi que le manoir d’Heubecourt-Harcourt avec 300 personnes.

En Ile-de-France, l’ouverture exceptionnelle de la Cité de l’Architecture et du patrimoine a enthousiasmé 18 000 personnes. Les ateliers d’art de la Réunion des Musées Nationaux à Saint-Denis, ouverts samedi, ont reçu la visite de 1 000 personnes tandis que 2 742 se rendaient à la basilique Saint-Denis. La cité nationale de l’histoire de l’Immigration a ouvert exceptionnellement ses portes à 5 800 personnes avant son inauguration officielle. La Bibliothèque nationale de France avec 8 000 visites a conquis le jeune public. 25 000 visiteurs se sont rendus au château de Vincennes .

En Languedoc-Roussillon, la faculté de médecine et musée d’anatomie a durant ces deux journées été visitée par 3 000 personnes tandis que 2 500 autres se rendaient à la chartreuse pontificale de Villeneuve-lès-Avignon. L’ancienne manufacture royale de Villeneuvette et France 3 Montpellier, ouvert exceptionnellement samedi, ont respectivement accueilli 1 700 et 700 personnes.

En Limousin, le musée municipal de l’Evêché à Limoges a reçu 850 visiteurs, le circuit de visites organisé par les Pays d’art et d’histoire de Vézère-sur-Ardoise a sucité l’engouement de 1 800 personnes. Le village de Curemonte a séduit 1 200 personnes tandis que le musée municipal de l’Evêché à Limoges a été visité par 850 autres.

En Lorraine, le musée des Beaux-Arts de Nancy a reçu respectivement 3 000 visites. Le palais du gouverneur de Metz a été découvert par 7 500 personnes tandis que 5 000 visiteurs se rendaient au siège du conseil régional à Nancy.

En Martinique, le fort Desaix a été visité par 100 personnes tandis que 100 autres se rendaient au fort Saint-Louis.

En Midi-Pyrénées, l’abbaye de Raran à Valence-sur-Baïse a été visitée par 1 300 personnes et le musée Toulouse-Lautrec à Albi a été découvert par 4 100 personnes ; la préfecture de Toulouse a reçu 6 000 visites. 4 600 personnes se sont rendus à l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, siège de la direction régionale des affaires culturelles où ont été organisé avec la CAPEB (Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment) de nombreuses animations sur le thème des métiers.

En Nord-Pas-de-Calais, le château de Saulty avec de nombreuses démonstrations de savoir-faire a reçu 1 300 visites, le beffroi de Douai a été découvert par 1 250 personnes. Les visites et animations de Valenciennes ont eu un large succès auprès de 15 500 visiteurs tandis que le château de Flers à Villeneuve d’Ascq a séduit 1 100 curieux.

Dans les Pays-de-la-Loire, le château de Brissac a reçu 1 700 visites et le château de Clisson 5 000 personnes. Le cours Cambronne à Nantes avec de nombreuses animations sur le thème a intéressé plus de 40 000 personnes.

En Picardie, la manufacture royale de Beauvais a accueilli 700 personnes tandis que 1 900 autres se rendaient au musée de Picardie à Amiens. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à Soissons a passionné 1 150 personnes, 400 visiteurs ont découvert la chapelle de la DRAC et assisté à une exposition d’oeuvre contemporaine.


En Poitou-Charentes, la tour de la Lanterne à La Rochelle a été visitée par 1 200 personnes, le musée d’Agesci à Niort a accueilli 1 360 visiteurs, le donjon de Pons et le château de la Taillée à Echiré ont respectivement ouvert leurs portes à 570 et 500 visiteurs.


En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le site de Glanum à Saint-Rémy de Provence (CMN) a accueilli 2 610 personnes découvrant les métiers de l’archéologie. Dans le cadre du tricentenaire de la mort de Vauban la place forte de Montdauphin (CMN) a reçu 920 visiteurs et les archives départementales Gaston Defferre de Marseille ont été visités par 1 000 personnes.


Sur l’île de La Réunion, l’hôtel de ville de Saint-Denis a réuni 2 026 visiteurs et la Redoute, ouverte exceptionnellement, a été visité par 300 personnes. 1 115 visiteurs se rendaient à la villa du département.


En Rhône-Alpes, l’ancien hôpital Montpensier à Trévoux où seront remis les trophées « artisans du patrimoine Rhône-Alpes » organisés par la CAPEB, la DRAC, la région et la Fondation du patrimoine a accueilli durant ce week-end 300 visiteurs. A Lyon l’hôtel de ville a été découvert par 12 000 personnes tandis que le monastère royal de Brou a enthousiasmé 3300 personnes. Les visites du musée château d’Annecy ont été suivies par 4 000 curieux.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par le ministère de la Culture et de la Communication / direction de l’architecture et du patrimoine, et sont mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine, avec le concours des architectes en chef des monuments historiques.

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

Cette année la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, le Crédit Agricole et sa fondation, la Fondation du Crédit agricole Pays de France, la RATP et Kärcher, nouveau venu, ont apporté leur concours financier à ce grand rendez-vous de la rentrée.

En Europe, les Journées européennes du patrimoine, action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, se déroulent du mois d’août au mois de novembre, par les 49 états signataires de la Convention culturelle européenne.